Voici tout ce que vous devez savoir sur le budget que le ministre Girard a annoncé ce 12 mars
Les Québécois vont devoir bientôt se serrer la ceinture car ça va faire mal au portefeuille
Le ministre des Finances Éric Girard a présenté son budget 2024-2025 pour le Québec ce mardi et selon le Journal de Québec, les Québécois vont devoir bientôt se serrer la ceinture.
Tout d'abord, il faut souligner que ce budget 2024-2025 a prévu un déficit de 11 milliards $ et c'est historique.
Éric Girard parle d'«un budget qui priorise la santé et l’éducation ».
Parmi les mesures importantes à retenir, on retiendra notamment celles-ci:
- À partir du 1er janvier 2027, les rabais à l’achat des véhicules électriques offerts par le gouvernement seront de l'histoire ancienne.
- Les formations rémunérées en construction vont être plus nombreuses. En effet, 111 millions $ seront mobilisés par le gouvernement dans ce domaine au cours des deux prochaines années.
- Deux augmentations du prix des cartouches de cigarettes. La première aura lieu le 13 mars et fera passer le prix de la cartouche de 200 cigarettes de 37,80 $ à 39,80 $. La seconde aura lieu le 6 janvier 2025 et fera passer le prix à 41,80 $.
- Abolition du crédit d'impôt favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience.
- Le gouvernement du Québec va dépenser 320 millions $ d’ici 2028-2029 pour franciser les immigrants.
- Élimination de la réduction de la rente de retraite pour les aînés de 65 ans ou plus en situation d'invalidité.
« Nous avons choisi la voie de la responsabilité. Cela nécessite du courage et de la prudence. Aujourd’hui, nous prenons l’engagement de continuer à faire les bons choix pour le Québec, celui d’aujourd’hui et celui de demain », a écrit Éric Girard sur son compte Twitter / X.
« On a fait le choix d’investir massivement dans les conditions de travail du personnel en santé et en éducation. Ça va améliorer l’accès et la qualité des services aux Québécois », a souligné, sur Facebook, François Legault plus tôt aujourd'hui.