Steam Machine
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la Steam Machine de Valve

Un seul élément reste en suspens et il fait beaucoup jaser...

J. Martel

J. Martel


Près de quatre ans après le lancement de sa Steam Deck, voilà que Valve a annoncé la sortie d'un hybride entre la console et l'ordinateur, la Steam Machine.

On ignore encore bien des choses au sujet de la Steam Machine, mais comme l'a indiqué Valve, la nouvelle console se présentera comme un cube qui sera six fois plus puissant que la Steam Deck.

En ce qui concerne les détails techniques, on sait que la Steam Machine sera dotée d'un processeur graphique AMD custom de génération RDNA 3, de 8 Go de mémoire vidéo GDDR6, ainsi qu’un processeur Zen 4 custom également, doté de six cœurs cadencés jusqu’à 4,8 GHz. La Steam Machine bénéficiera de 16 Go de RAM DDR5 qu'il sera possible d'augmenter. La console sera commercialisée avec 512 Go ou 2 To de stockage, en plus de disposer d’un port microSD pour étendre le stockage interne.

Lors de la présentation de la Steam Machine, Valve a expliqué que la console mesurera 15,6 cm de large pour 15,2 cm de haut, tandis qu'on prévoit qu'elle consommera environ 140W.

Les joueurs et les joueuses seront certainement ravis d'apprendre que la Steam Machine permettra de jouer à des jeux en 4K à 60 images par seconde grâce à l’apport du FSR – la technologie de supersampling d’AMD.

Dans la fiche de présentation de la Steam Machine, Valve assume pleinement le fait que sa nouvelle console sera un ordinateur qui fonctionnera sous SteamOS, qui est en réalité une déclinaison de Linux.

Ainsi, en plus de permettre de jouer à toute votre bibliothèque Steam, la Steam Machine pourra aussi devenir un outil de travail au même titre que votre PC, puisque vous pourrez l'utiliser pour naviguer sur le Web, lancer des applications ou regarder des films.

Un mode bureau sera aussi offert, comme avec la Steam Deck, afin d'offrir une expérience plus calibrée à un usage au clavier et à la souris.

Évidemment, la Steam Machine a aussi été pensée pour le Remote Play, ce qui vous permettra de lancer un jeu sur sa machine habituelle et de récupérer simplement l’image et les contrôles sur le grand écran de son salon.

Tout ce dont vous aurez besoin pour cela sera une connexion internet puissante et stable.

Voici une vidéo de présentation de la Steam Machine, ainsi que les nouveautés à surveiller en 2026 chez Valve:

Rappelons qu'en 2015, Valve avait lancé un premier modèle de la Steam Machine, mais la version qui sera sur le marché l'an prochain ne sera vraiment pas comparable avec la précédente itération.

Enfin, il faudra patienter avant d'avoir une idée du prix de vente de la Steam Machine, car Valve n'a pas encore fourni de détails en ce sens.

C'est d'ailleurs un sujet qui fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: L'éclaireur
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.