Voici toutes les prestations du fédéral et du provincial que vous pourriez toucher si vous êtes célibataire
Finalement, il y a quand même des avantages à être seul!
Mon Fric
Si certains se désolent d'être célibataires peu avant la Saint-Valentin, consolez-vous : le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec offrent une foule de prestations pour les personnes seules, rapporte Narcity.
En vertu de la loi, même si vous avez quelqu'un dans votre vie, vous êtes considéré comme célibataire si vous ne vivez pas avec cette personne.
Voici donc quelques prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Les personnes seules pourraient obtenir d'Ottawa jusqu'à 1 428 $. Ce montant diminue progressivement aussitôt que votre revenu net ajusté est de 23 495 $. Vous n'êtes plus éligible si vous touchez plus de 33 015 $. Les versements sont au nombre de trois dans l'année.
Crédit d'impôt pour solidarité
Offert par le gouvernement du Québec, il est proposé aux personnes célibataires dont le revenu était de moins de 61 500 $ au 31 décembre 2023. Les personnes seules qui ont des enfants voient leur revenu maximal admissible grimper de 2 500 $ par enfant à charge. Les célibataires pourront donc toucher un maximum de 1 221 $ cette année, dans des paiements mensuels.
Programme Allocation-logement
Les célibataires de 50 ans et plus ou ayant au moins un enfant à charge peuvent recevoir 100, 150 ou 170 $ chaque mois selon leur situation financière. Si vous avez 50 ans et plus, votre revenu doit être de moins de 21 500 $. Les familles monoparentales avec un ou deux enfants doivent toucher un maximum de 37 200 $ en revenus, et ce montant passe à 42 900 $ pour les familles avec trois enfants et plus.
Prestation dentaire canadienne
Jusqu'au 30 juin 2024, si vous avez un enfant de moins de 12 ans et que vous n'avez pas de couverture dentaire, vous pourriez recevoir 260, 390 ou 650 $ par enfant, dépendamment de votre revenu. Les familles admissibles sont celles dont le revenu est de moins de 90 000 $ par année. Dès juin 2024, ce sera au tour de tous les enfants de moins de 18 ans d'être admissibles à cette couverture.
Bon d'études canadien (BEC)
Si vous ouvrez un REEE à votre enfant dans le but de payer ses études, vous pourriez recevoir 500 $ la première année, et 100 $ annuellement jusqu'à l'âge de 15 ans pour un maximum de 2 000 $ par enfant.
Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS/TCH)
Vous pourriez toucher jusqu'à 496 $, de même que 171 $ par enfant à charge de moins de 19 ans. Cette prestation offerte par le fédéral est payée quatre fois par année et est calculée selon les revenus de l'année précédente.
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Le gouvernement fédéral verse des sommes non imposables chaque mois selon les revenus des parents d'enfants de moins de 18 ans. Les ménages peuvent donc toucher jusqu'à 6 997 $ par enfant de moins de 6 ans, par exemple.
Allocation famille
Cette allocation vient du gouvernement du Québec pour toutes les familles admissibles qui ont un enfant de moins de 18 ans à leur charge, allant jusqu'à 2 923 $ par enfant. Les familles monoparentales pourraient quant à elle toucher jusqu'à 1 026 $ de plus.
Montant pour achat d'une habitation
Si vous faites l'acquisition d'une propriété, vous pourriez obtenir jusqu'à 10 000 $ de la part d'Ottawa. Vous devez toutefois ne pas avoir été propriétaire d'un logement au cours des 4 années précédentes.
Crédit d'impôt à la prime au travail
Les Québécois peuvent y être admissibles s'ils quittent l'aide sociale pour se trouver un emploi. Une personne seule doit toucher plus de 2 400 $ par année au minimum. Si vous étudiez à temps plein, vous n'êtes pas éligible, sauf si vous avez un enfant à charge. Vous pourriez toucher jusqu'à 1 025 $ par année, répartis sur 12 mois.