Voici trois changements importants au Régime des rentes du Québec
Ils pourraient changer la donne...
Mon Fric
Le Régime des rentes du Québec (RRQ) a procédé à de nombreux changements qui sont maintenant en vigueur, rapporte la chroniqueuse Marie-Ève Fournier dans La Presse.
Voici donc trois changements qui pourraient changer la donne.
Afin d'« accroître la sécurité financière de la population » et pour convaincre les personnes de plus de 65 ans de continuer à travailler pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre, le gouvernement du Québec permet, depuis le 1er janvier, de ne plus cotiser au RRQ.
Ainsi, ceux qui travaillent et qui touchent déjà une rente du RRQ ne sont plus contraints de cotiser au régime. Mais cela a créé donc une hausse du revenu net, comme il n'y a plus de tels prélèvements à la source.
« Si une personne est très endettée sur des cartes de crédit, par exemple, ce serait mieux pour elle de cesser de cotiser au RRQ et de rembourser ses dettes », évalue François Lucas-Cardona, planificateur financier et conseiller principal, développement et qualité de la pratique à l’Institut de la planification financière (anciennement l’IQPF), en entrevue avec Marie-Ève Fournier.
Le gouvernement du Québec permet également de repousser le moment où la rente du RRQ est réclamée à l'âge de 72 ans. Ceux qui sont en moyen de repousser la date de leur réclamation toucheront donc 16,8 % de plus durant leur vie.
La rente est également protégée à partir de 65 ans. Auparavant, les personnes âgées qui occupaient un emploi à temps partiel étaient pénalisées. Mais maintenant, si vous avez plus de 65 ans et que vous travaillez, ce salaire n'est plus utilisé pour calculer le montant de votre rente, qui reste basé sur la moyenne des revenus gagnés depuis vos 18 ans.
Finalement, les personnes qui touchent plus de 68 500 $ par année doivent faire une nouvelle cotisation de 8 % entre l'employé et l'employeur pour tous les gens qui touchent entre 68 500 et 73 200 $. La cotisation maximale est donc en hausse de 620 $ en 2024, pour un total de 8 696 $. Les travailleurs autonomes doivent payer la totalité de cette somme.