Vos cadeaux de Noël risquent de coûter beaucoup plus cher cette année
Les jouets ne sont pas épargnés par l'inflation.
Mon Fric
Si vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël, ne sursautez pas quand vous verrez la facture. Les prix des jouets connaîtront une hausse de prix variant entre 10 et 25 %, rapporte TVA Nouvelles.
« On a fait deux augmentations de prix à nos clients cette année, on n’a pas le choix, ça nous pop dans la face », explique à TVA Nouvelles Marc Fournier, patron des Éditions Gladius.
Cette entreprise fabrique et importe des jeux partout au Québec depuis 25 ans.
« On n’a pas augmenté nos prix les dix premières années, et depuis, on se maintenait à une augmentation aux deux ans », ajoute-t-il, en précisant que « tout coûte plus cher » et que les délais ont augmenté.
« Qu’on fabrique le produit ici ou non, les hausses peuvent représenter de 10 à 20 % pour le consommateur », ajoute M. Fournier, citant l'exemple d'un jeu qui coûtait auparavant 14,99 $ mais dont le prix est maintenant affiché à 17,99 $.
La situation est également similaire aux boutiques Galerie du jouet au Saguenay.
« J’en ai plus d’une centaine (de fournisseurs) et ils ont presque tous augmenté leurs prix. Ceux qui ne l’ont pas fait nous ont déjà écrit pour 2022 », fait savoir Audrey Tremblay au Journal de Québec.
À Montréal, une boutique a plutôt décidé d'absorber les augmentations de prix.
« C’est trop gênant de les refiler aux clients, mais je ne pourrai pas faire ça tout le temps », explique Philip Strauss, du magasin Tik Tak Toc.
À ceux qui seraient tentés de magasiner chez les grands détaillants, sachez que même chez Costco, on assiste à une hausse de prix et une rareté des cadeaux.
La semaine dernière, l'entreprise a fait l'annonce comme quoi certains jouets ne seraient pas disponibles avant Noël, en raison de la crise maritime notamment.