Mon Fric
Votre facture d'Hydro-Québec pourrait ressembler à ça avec les nouveaux tarifs
Adobe Stock  

Votre facture d'Hydro-Québec pourrait ressembler à ça avec les nouveaux tarifs

Des augmentations de tarifs sont entrées en vigueur cette semaine

J. Martel

Hydro-Québec a commencé à appliquer les augmentations de tarifs qui avaient été prévues pour les clients résidentiels, commerciaux et industriels.

C'est mardi que les augmentations de tarifs qui avaient été annoncées par Hydro-Québec sont entrées en vigueur.

Nicolas Gagnon, directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuables (FCC), a fait remarquer lors d'une entrevue avec Noovo que cette augmentation se produisait à un moment très mal choisi: « Cela va certainement affecter les gens directement sur leurs factures d'électricité et de chauffage. Nous parlons d'une moyenne de 4 à 6 dollars par mois, en plus de ce qu'ils paient actuellement. »

Votre facture d'Hydro-Québec pourrait ressembler à ça avec les nouveaux tarifs
Crédit photo: Adobe Stock

Selon M. Gagnon, le gouvernement a peut-être fait un bon coup en plafonnant la hausse des tarifs résidentiels, mais il n'a pas su bien composer avec cette stratégie: « Le fait qu'Hydro-Québec ait calculé qu'en raison du plafonnement de l'augmentation, il y aura une perte d'environ 60 millions de dollars dans ses coffres. C'est presque ironique compte tenu du fait qu'elle s'est octroyée plus de 73 millions de dollars au cours des deux dernières années en primes pour ses dirigeants. »

Alors qu'Hydro-Québec souhaitait demander une augmentation de 3,9 % des tarifs pour les clients commerciaux et institutionnels, la Régie de l'énergie a décidé de fixer cette augmentation à 3,6 %, tandis que les grands clients industriels ont écopé d'une augmentation de 1,7 %.

L'augmentation de 3,6 % proposée pour les clients résidentiels, qui avait été approuvée par la Régie de l'énergie, avait d'ailleurs été bloquée par le gouvernement de la CAQ.

Le premier ministre François Legault avait même réagi à cette décision de la Régie de l'énergie en déclarant sur les réseaux sociaux: « Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n'augmenteront pas de plus de trois pour cent par an. Je trouverai une solution avec le gouvernement et Hydro-Québec. »

Selon les experts, cette augmentation pourrait se traduire par des coûts supplémentaires d'environ 2,50 $ par mois pour un appartement 5 et demi, tandis que pour une maison résidentielle, on parle plutôt d'une augmentation d'environ 7 $.

Source: Noovo