Voici de combien votre facture risque d'augmenter.
Tout coûte plus cher, et la facture d'électricité ne fait pas exception. Heureusement, le gouvernement du Québec a fait adopter un projet de loi qui limite les hausses de tarifs à 3 %. Cela va tout de même avoir un impact sur le montant que vous déboursez chaque mois pour payer Hydro-Québec, rapporte Narcity.
« On remplit notre engagement de limiter la hausse des tarifs d'HydroQuébec pour les Québécois à un maximum de 3 % », avait alors fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Une mesure qui était l'une de ses promesses électorales dans le cadre du Bouclier anti-inflation de la formation caquiste.
Les hausses de tarifs chez Hydro-Québec se font généralement le 1er avril. L'année dernière, elle était de 2,6 %. Cette année, l'augmentation des tarifs sera plus forte, de 3 %.
À titre d'exemple, un 5 et demi de 68 mètres carrés va coûter 2,28 $ de plus par mois. Cela équivaut à une hausse d'environ 27 $ par année. Pour une grande maison, la hausse de prix sera d'environ 6,97 $ par mois, d'après les estimations d'Hydro-Québec obtenues par Narcity.
Toutefois, les entreprises n'ont pas vu leurs tarifs être plafonnés, contrairement aux particuliers. « Quant aux tarifs de petite et moyenne puissance, visant notamment les PME et les institutions, ils seront pleinement indexés à compter du 1er avril 2023 », a fait savoir le gouvernement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.