
Certaines se vendent à prix d'or sur eBay...
Si vous détenez à la maison des cartes de métro en plastique de la ville de New York, on vous souhaite vivement de savoir où elles se trouvent, car elles se vendent désormais à un prix d'or sur des sites comme eBay.
Depuis le 1er janvier dernier, les cartes de métro en plastique de la ville de New York, qui coûtaient autrefois 1 dollar, ont été retirées du service après plus de 30 ans d'utilisation.
À peine quelques jours après leur retrait, ces cartes bleues et jaunes qui permettaient auparavant d'accéder au métro se vendent maintenant pour des milliers de dollars.
En effet, comme l'a rapporté CBS, on retrouve des annonces pour ces cartes classiques avec des offres allant de 4 à 5 000 dollars sur eBay.
Bien entendu, certaines éditions sont plus populaires que d'autres et ici, on parle notamment d'une MetroCard étudiante de 1989 et une collection de cartes The Notorious BIG de 2022.
Il existe aussi de nombreuses autres cartes avec des images d'artistes, d'émissions de télévision et d'autres marques imprimées dessus.
La fin de la MetroCard a été soulignée le 31 décembre par un groupe de cyclistes qui s'est rassemblé à Washington Square Park pour pleurer la fin des cartes avec des affiches, des gâteaux et des vêtements dédiés à ces dernières.
Rappelons que c'est en 1994 que la carte a été introduite pour la toute première fois. La carte allait ainsi remplacer les jetons de métro.
Le New York Transit Museum a aussi présenté une exposition spéciale intitulée «Adieu MetroCard» en hommage à la carte et à son histoire.
Le nouveau système qui remplacera la MetroCard est le système OMNY.
Alors que les usagers devaient passer leur carte MetroCard dans le lecteur, le nouveau système fait en sorte que les usagers présentent désormais leur carte OMNY devant le lecteur situé au tourniquet ou à l'entrée du bus.
L'acronyme OMNY signifie One Metro New York.
Signalons que le système OMNY accepte également les paiements par carte bancaire sans contact, smartphone ou montre connectée, et qu'à l'instar des MetroCards, les cartes OMNY physiques sont rechargeables.
Enfin, il est encore possible d'utiliser les anciennes cartes pour prendre le métro et les bus, mais il n'est plus possible d'y ajouter de l'argent.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.