Vous aurez le droit de retirer vos pneus d'hiver dès mercredi

Ça sent le printemps !

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Vous aurez le droit de retirer vos pneus d'hiver dès mercredi
Adobe Stock

Au Québec, les automobilistes qui veulent poser leurs pneus d'été ou quatre-saisons pourront le faire dès mercredi, rapporte La Presse canadienne. 

La province oblige les pneus d'hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Toutefois, même si vous aurez le droit de passer aux pneus d'été, les autorités vous conseillent d'attendre. 

Ainsi, lorsqu'il fait moins de 7 degrés dehors, les pneus d'été ou quatre-saisons voient leur adhérence diminuée. Et même si le printemps débarque officiellement sur la province dimanche, il est possible que le Québec connaisse d'autres bordées de neige. 

Les pneus d'hiver contiennent une gomme thermique spécialement faite pour garder une élasticité lors de chutes de température, rappelle CAA-Québec. Toutefois, avec la chaleur, cette gomme se désintègre plus vite et augmente ainsi le risque d'éclatement d'un pneu. 

Et comme les pneus d'hiver sont plus résistants sur la chaussée, la conduite est plus bruyante et la consommation d'essence est plus haute. Finalement, conduire en été avec de tels pneus complique les manoeuvres d'évitement en cas d'urgence. 

Source: La Presse