Mon Fric
Vous feriez mieux de conserver de l'argent comptant sur vous en tout temps.
Adobe Stock  

Vous feriez mieux de conserver de l'argent comptant sur vous en tout temps.

Des experts font une importante mise en garde

Mon Fric

Mon Fric

Après la panne de Rogers qui a causé d'importantes perturbations, notamment sur le réseau Interac, des experts recommandent maintenant à la population de conserver assez d'argent comptant pour subvenir à leurs besoins, rapporte La Presse canadienne. 

C'est le cas du professeur au département de gestion et d’études organisationnelles de l’Université Western, Mark Cleveland. Selon lui, davantage de gens vont conserver avec eux de l'argent liquide. 

Il estime d'ailleurs que la population devrait garder en cas d'urgence assez d'argent pour subvenir à ses besoins durant quelques semaines. 

« J’essaie d’avoir toujours environ 200 $ dans mon portefeuille pour tout ce dont je pourrais avoir besoin. J’essaie de garder deux à trois fois cela dans un endroit sûr à la maison, au cas où », a-t-il expliqué à la Presse canadienne.

« Délaisser complètement l’argent comptant est très risqué », ajoute-t-il.

« Si le courant est coupé ou s’il y a une ruée sur les banques et qu’elles doivent fermer leurs portes pendant quelques jours, s’il y a une cyberattaque contre un détaillant ou une institution financière […] ou sur le système internet d’un pays, de la part, par exemple, d’un gouvernement étranger hostile, l’économie numérique peut être gravement touchée, mais l’argent liquide fonctionnera toujours », illustre l'expert. 

Selon la professeure en finance à l’Université de Toronto Mississauga, Lisa Cramer, il est toutefois important de vérifier son assurance habitation si on garde de l'argent comptant chez soi pour connaître le montant couvert.

« L’assurance habitation limite souvent le montant d’argent couvert par la police. Pour décider du montant d’argent à conserver, c’est une bonne idée de vérifier cette limite », conseille-t-elle, en entrevue à La Presse canadienne. 

Elle déconseille notamment de vider ses REER pour les cacher sous un matelas. Toutefois, garder quelques centaines de dollars à la maison pour couvrir les dépenses au quotidien en cas d'urgence est une bonne initiative à mettre en place, ajoute-t-elle. 

Lisez l'article complet en cliquant ci-dessous pour plus de détails :

Source: La Presse