Vous pourriez recevoir une importante contravention si vous ne verrouillez pas votre voiture.
Le montant de la contravention n'est pas à négliger.
Les automobilistes qui ne verrouillent pas les portes de leur voiture pourraient bientôt avoir à payer une contravention!
Selon ce qu'a indiqué le Service de police Saguenay(SPS), une vague de vols dans les voitures est récemment survenue dans le secteur.
Le SPS affirme que chaque jour, ce sont de trois à quatre vols dans des voitures qui sont déclarés.
Hervé Berghella, porte-parole du SPS, a expliqué à Radio-Canada que les forces policières pourraient éventuellement devoir en venir à remettre des contraventions: «Les policiers, ce qu'ils vont faire dans leurs patrouilles et dans leurs vérifications, lorsqu'ils vont [voir] des véhicules qui ne sont pas verrouillés, à ce moment-là, ils vont donner des constats d'infraction au propriétaire du véhicule. Ce constat, avec les frais, monte à 111 $. Le message? "Aidez-nous donc à vous aider. Barrez vos portières : ce sont des vols d'opportunité"».
Comme l'a fait remarquer le porte-parole du SPS, il arrive fréquemment que les vols dans des voitures mènent ensuite à d'autres ennuis: «Il y en a toujours, de ce type de crimes-là, mais depuis ce printemps, c'est accompagné d'une partie de fraudes. On a le vol dans le véhicule et on a l'utilisation rapide des cartes pour faire des transactions pour transformer ces cartes en argent comptant. La vague de vols qu'on a là, c'est beaucoup trop bien orchestré.»
Le SPS a enfin prévenu la population comme quoi plusieurs vols se produisaient dans les quartiers résidentiels, mais aussi dans des secteurs plus achalandés comme à proximité du Cégep de Jonquière ou même à proximité de la Place du Royaume à Chicoutimi.
Ce n'est pas la première fois qu'un service de police du Québec surveille les portes de voitures afin de voir si elles sont verrouillées ou pas. En effet, il y a quelques années, la police de Laval avait émis le message suivant aux citoyens:
« Votre Service de police désire informer la population du secteur Chomedey d’une recrudescence de vols dans les résidences et les voitures. Le voleur semble profiter de portes non verrouillées pour s’introduire à l’intérieur et s’emparer de biens à vue. Nous invitons les résidents de bien s’assurer de verrouiller l’ensemble des portes de leur résidence, de leur voiture ou tout autre entrée donnant accès à vos biens. »
Par la suite, une opération policière avait eu lieue et de nombreuses contraventions ont été émises.
Le message est donc lancé, verrouillez bien vos portières, police ou pas, ça pourrait vous coûter cher sinon.