Mon Fric
Vous pouvez économiser jusqu'à 2000 $ si vous choisissez bien votre épicerie
iStock  

Vous pouvez économiser jusqu'à 2000 $ si vous choisissez bien votre épicerie

« Vous allez payer moins cher sur l’année si vous faites toujours votre épicerie chez ces deux enseignes »

Mon Fric

Mon Fric

L'inflation a fait grimper le coût des aliments au cours des derniers mois, mais une nouvelle étude a démontré qu'il était toutefois encore possible de faire des économies, mais à la condition de savoir où faire son épicerie, rapporte le Journal de Montréal.

Selon Marie-Noëlle Lajoie, qui est porte-parole de Protégez-vous, deux chaînes peuvent vous aider à faire des économies considérables.

« Soyez fidèles à Super C et à Walmart. Vous allez payer moins cher sur l’année si vous faites toujours votre épicerie chez ces deux enseignes. »

L'étude menée par Protégez-vous a analysé le prix de 49 produits de base au cours de 56 visites dans les six chaînes de supermarchés de la province.

Alors qu'un panier de marques nationales coûte 242 $ chez Walmart et 286 $ chez Metro plus, un panier rempli des mêmes produits, mais de marques économiques, coûtera 201 $ chez Super C et 243 $ chez IGA extra.

Vous pouvez économiser jusqu'à 2000 $ si vous choisissez bien votre épicerie

Les chaînes où les consommateurs économiseront le moins sont Provigo, IGA et Metro, tandis que Maxi et Super C se trouvent en tête de liste parmi les plus économiques.

Protégez-vous a calculé qu'en magasinant dans les bons endroits où on offrait des économies substantielles, il était possible de sauver 2070 $ annuellement.

Soulignons ici que Costco et Dollarama ne font pas partie des chaînes analysées par l'étude.

Vous pouvez économiser jusqu'à 2000 $ si vous choisissez bien votre épicerie
Crédit photo: Adobe Stock

Plusieurs consommateurs ont souvent le réflexe de courir les spéciaux, mais comme l'a indiqué Protégez-vous il vaut mieux demeurer fidèle à une enseigne.

« C’est peu si l’on tient compte du prix de l’essence qu’il nous en aurait coûté pour nous déplacer d’un endroit à l’autre. Mieux vaut donc choisir son supermarché en fonction des rabais de la semaine et s’en tenir à une seule visite. »

En 2016 et en 2019, des analyses similaires avaient été menées et à l'époque, l'étude avait démontré une tendance à la « réduflation », une pratique qui consiste à réduire la taille d'un produit pour ensuite le vendre au même et même plus cher dans certains cas.

Maintenant que vous savez cela, il ne reste plus qu'à vous établir un bon plan de match afin de faire de belles économies!