Walmart et Costco songent à mettre fin aux caisses libre-service.
S'en va-t-on vers la fin des caisses libre-service?
Mon Fric
Les caisses en libre-service pourraient disparaître du paysage selon ce qu'ont indiqué plusieurs grandes chaînes comme Walmart et Costco.
Les caisses automatiques ont commencé à faire leur apparition au début des années 2000, mais c'est au cours de la pandémie qu'elles se sont propagées un peu partout dans le monde.
En 2020, les caisses automatiques étaient vues comme étant une bonne façon de minimiser les interactions étroites avec les employés et les autres clients, en plus de remédier à la pénurie de main-d'oeuvre.
Voilà que trois ans plus tard, les caisses en libre-service semblent avoir perdu leur attrait auprès des détaillants, car ceux-ci ont découvert qu'un tel système entraîne des pertes de marchandises plus importantes dues aux erreurs des clients.
Une étude qui a été menée auprès de détaillants aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens a permis d'apprendre que les entreprises disposant de caisses automatiques présentaient un taux de perte d’environ 4 %, soit plus du double de la moyenne du secteur.
En tenant compte de plusieurs facteurs, dont les nombreux codes-barres qui ne sont pas scannés correctement ou les produits qui doivent être pesés et saisis manuellement dans le système à l'aide d'un code, les pertes liées aux caisses automatiques peuvent grimper très rapidement.
Plusieurs clients profitent aussi du manque de surveillance afin de ne pas scanner un article, ou afin d'échanger un article moins cher (bananes) contre un article plus cher (steak), et bien d'autres arnaques du genre.
En ce qui concerne les détaillants qui ont tenté de renforcer les mesures contre le vol, celles-ci ont mené à davantage de frustrations du côté de la clientèle, car elles nécessitent très souvent l'intervention des employés.
Plus tôt cette année, Walmart a annoncé qu'elle supprimerait les caisses automatiques dans certains magasins du Nouveau-Mexique, tandis que Costco a déclaré qu'il augmenterait le personnel dans les zones de paiement en libre-service.
Enfin, Five Below, un important détaillant de jouets, a révélé qu'à l'avenir, les caisses traditionnelles effectueront un retour en force.