WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

WestJet abandonne un projet controversé à la suite de la colère des voyageurs

Une vidéo virale avait mis la compagnie aérienne dans l'eau chaude...

J. Martel

J. Martel


WestJet a annoncé qu'elle mettait fin à son projet d'intégrer une rangée supplémentaire de sièges à inclinaison fixe dans ses avions.

C'est au début du mois que la compagnie aérienne WestJet a été la vedette d'une vidéo virale dans laquelle on dénonçait la présence d'une rangée supplémentaire dans un avion qui était composé de sièges à inclinaison fixe qui réduisaient l’espace pour les jambes de ses passagers.

La vidéo montrait assez clairement qu'il était pratiquement impossible de se faufiler dans cette rangée.

Tout porte à croire que la vidéo a fait réfléchir les dirigeants de la compagnie, puisque le chef de la direction, Alexis von Hoensbroech, a annoncé vendredi dans un communiqué que le projet d'ajouter une rangée supplémentaire dans les avions de la compagnie avait pris fin:

«En tant que ligne aérienne entrepreneuriale fondée sur la possibilité de rendre les voyages aériens abordables pour les Canadiens, c’est dans notre ADN d’essayer de nouveaux produits. En même temps, il est tout aussi important de réagir rapidement s’ils ne répondent pas aux besoins de nos invités.»

Le projet qui consistait à reconfigurer les sièges de 43 Boeing 737 avait été annoncé par WestJet en septembre dernier.

Cette stratégie avait pour objectif d'ajouter six sièges, dans ses appareils, qui pourraient accueillir 180 passagers.

Alors que des employés et plusieurs voyageurs avaient déjà dénoncé cette stratégie, il aura toutefois fallu une vidéo virale pour convaincre la compagnie de passer à l'action.

Comme l'a indiqué Alexis von Hoensbroech, les appareils qui n'avaient pas encore été modifiés seront donc épargnés, tandis que ceux qui ont déjà été convertis devront être reconfigurés.

WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

WestJet devra cependant obtenir des autorisations ainsi qu’un « certificat d’ingénierie » des autorités fédérales avant de pouvoir débuter ces travaux.

Enfin, tout en reconnaissant qu'on ignore à quel moment les appareils déjà convertis retrouveront leur configuration d'origine, Alexis von Hoensbroech a assuré que les voyageurs et les voyageuses se trouvaient au cœur des préoccupations de la compagnie: «WestJet a été fondée comme une ligne aérienne centrée sur les invités. C’est dans cet esprit que nous allons nous souvenir de ce que nous avons appris.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.