WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

WestJet dans l'eau chaude après une vidéo virale sur la nouvelle configuration des sièges

« Ça devrait être illégal »

Émilie Plante

Émilie Plante


En cherchant à maximiser l’espace à bord de ses Boeing 737, la compagnie aérienne WestJet s’est retrouvée au cœur d’une controverse. La réduction de l’espace pour les jambes et l’introduction de sièges non inclinables en classe économique ont suscité une vague d’indignation parmi les passagers et le personnel de cabine.

Dans un article de Radio-Canada, on raconte qu'une vidéo devenue virale a mis en lumière les changements effectués par WestJet. Le clip partagé par @amanda_rae.13 sur TikTok montre un voyageur contraint de s’asseoir en biais faute de place pour ses jambes.

La vidéo a suscité l'indignation chez les internautes, notamment en matière de confort des passagers et de sécurité en vol.

WestJet a cédé aux pressions des voyageurs et des employés et a annoncé le 12 décembre dernier la suspension de l’installation de ces sièges fixes. Mais le mal est déjà fait: au moins 21 appareils sont déjà configurés de cette façon et plusieurs clients cherchent désormais à éviter ces avions.

WestJet
Crédit photo: Capture d'écran TikTok

Un projet qui ne passe pas bien

C'est en septembre 2025 que le projet avait été dévoilé par WestJet qui souhaitait ajouter une rangée supplémentaire dans 43 Boeing 737 en plus de segmenter la cabine en différentes catégories tarifaires. Certaines offriraient davantage d’espace moyennant l'achat d'un billet à prix plus élevé. Pour y parvenir, la compagnie a réduit l’espacement entre les sièges de 38 à 28 pouces (96 à 71 cm) dans certaines sections.

Le transporteur s'est défendu en affirmant que ces normes sont comparables à celles de nombreuses compagnies nord-américaines et que l’ensemble du processus a été certifié par Transport Canada.

WestJet
Crédit photo: Capture d'écran TikTok

Le syndicat qui représente le personnel de cabine y voit une dégradation des conditions de travail. Circuler dans des allées plus étroites, gérer une clientèle plus irritable et accommoder les passagers à mobilité réduite deviennent des défis quotidiens.

Derrière cette reconfiguration se cache une réalité désormais familière: en classe économique, l’espace rétrécit, mais les frais, eux, se multiplient.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.