Mon Fric
Le dégriffage des chats pourrait bientôt être interdit au Québec
Adobe Stock

Le dégriffage des chats pourrait bientôt être interdit au Québec

Cette pratique est dénoncée par plusieurs organismes.

Mon Fric

Mon Fric

Le dégriffage des chats sera-t-il bientôt chose du passé au Québec ? Plusieurs associations militant pour le bien-être animal demandent au gouvernement du Québec de rendre cette pratique « nuisible, douloureuse et inutile » interdite, rapporte Le Soleil. 

L'Ordre des vétérinaires du Québec a également durci sa position quant à la manoeuvre. Le Soleil a d'ailleurs appris qu'un projet de loi visant à interdire certaines interventions sur les animaux serait en chantier. 

L’Association des médecins vétérinaires, l’Association des techniciens en santé animale, l’Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec et l’Association canadienne des médecins vétérinaires se sont toutes opposées à des pratiques « non préventives et non thérapeutiques », spécialement le dégriffage, la coupe des oreilles, la coupe de la queue et la dévocalisation, est-il écrit dans une pétition qui veut interdire ces pratiques et qui a été déposée sur le site de l'Assemblée nationale par la députée libérale Kathleen Weil.

La pétition précise que le dégriffage implique d'amputer les os et les tendons d'un animal. « La procédure a des conséquences négatives telles qu’une vie douloureuse ainsi que l’incapacité pour l’animal d’exprimer ses comportements normaux », est-il écrit.

Une quarantaine de pays interdisent déjà la pratique, qui est également illégale au Canada, sauf en Ontario et au Québec. 

« Il existe une multitude de preuves scientifiques qui démontrent que ces procédures non thérapeutiques sont nuisibles, douloureuses et inutiles pour les animaux, avec des conséquences négatives à long terme », ajoute la pétition.

Toutefois, l'Ordre des vétérinaires du Québec a expliqué au Soleil ne pas prévoir « joindre le mouvement qui milite pour faire interdire le dégriffage félin », évoquant « notre devoir est de protéger le public en encadrant la pratique de la médecine vétérinaire ».

« Néanmoins, nous espérons qu’une position de l’Ordre qui est plus affirmée et qui désapprouve ce type de chirurgie non médicalement requise permettra de faire cheminer ce dossier et éclairera l’opinion publique sur cet enjeu », précise l'ordre professionnel. 

D'après les informations que Le Soleil a pu obtenir, le projet de règlement souhaite interdire de soumettre « sauf dans le cas d’une indication médicale recommandée par un médecin vétérinaire, un chat ou un chien aux chirurgies suivantes: la dévocalisation, la caudectomie, l’onyxectomie et l’essorillement chez le chien ». 

Lisez l'article complet du Soleil ici. 

Source: Le Soleil