Mon Fric
Les meilleurs trucs pour diminuer sa facture d'épicerie sans trop se priver
Adobe Stock

Les meilleurs trucs pour diminuer sa facture d'épicerie sans trop se priver

Utile quand on veut continuer de bien manger.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que plusieurs secteurs connaissent une augmentation des prix, la nourriture ne fait pas exception. TVA Nouvelles a répertorié 5 trucs pour faire diminuer la facture à la caisse.

« Habituellement, on était habitué à des augmentations de prix en janvier. [...] Et on a été habitué à des augmentations qui tournaient aux alentours d’entre 1 et 3 %. On voit actuellement des augmentations qui vont jusqu’à 7 % », explique à TVA Nouvelles le propriétaire de l’Intermarché Boyer sur l’avenue Mont-Royal, à Montréal, Franck Hénault.

Voici ses conseils pour payer moins cher, sans trop se priver. 

Faites vos emplettes le matin

Si vous avez un horaire flexible en télétravail, c'est le temps de faire un tour à l'épicerie en matinée plutôt qu'avant le souper. 

« Le matin, on fait ce qu’on appelle une tournée fraîcheur» , explique M. Hénault. Ainsi, les aliments encore frais et comestibles y sont vendus au rabais. De quoi prévoir votre lunch de ce midi du même coup. 

Mangez avant d'aller faire l'épicerie

Si vous avez faim, vous serez tentés de mettre plus de produits dans votre panier. Mais si vous venez de manger, vous aurez moins tendance à saliver devant une foule de produits alléchants.

L'épicier vous recommande aussi de dresser la liste de vos items à acheter, afin d'éviter les achats impulsifs.

Servez-vous des circulaires

« Si tout le monde ne magasinait que la première page de la circulaire, il y aurait de moins en moins d’épiceries au Québec », estime M. Hénault. Il explique que les articles affichés sur la première page sont souvent vendus à perte pour les épiciers. Ces rabais servent surtout à attirer des clients, qui feront leur épicerie en achetant d'autres produits. 

Ayez une carte fidélité

Que ce soit une carte de restaurant ou d'épicerie, ces astuces vous font économiser chaque année des centaines de dollars. 

« Quand de l’air chaud s’échappe de la maison, il faut mettre du calfeutrant partout ! Alors plus l’épicerie coûte cher, plus on emploie toutes sortes de techniques », dit Franck Hénault.

Congelez la viande

À moins de devenir végétarien, il existe des moyens d'épargner sur la viande sans devoir payer un prix exorbitant. 

Ainsi, privilégiez les rabais et achetez vos viandes et poissons lorsqu'ils sont en solde. Vous pourrez toujours congeler ce que vous ne mangerez pas dans la semaine et ainsi ne pas vous ruiner si vous avez une envie spontanée de vous cuisiner un hamburger.