Mon Fric
Voici les meilleures façons d'augmenter votre cote de crédit
Adobe Stock  

Voici les meilleures façons d'augmenter votre cote de crédit

C'est pratique si vous voulez acheter une maison !

Mon Fric

Mon Fric

La cote de crédit est examinée de près par les prêteurs. Et si vous envisagez d'acheter une propriété, il est impératif que votre dossier soit exemplaire. Mais comment améliorer sa cote ? Le journaliste de TVA Nouvelles, Pierre-Olivier Zappa s'est penché sur la question et fournit ses trucs. 

La première étape est de diversifier ses sources de crédit actif. « On parle d’une carte de crédit, d’un prêt personnel ou d’une marge de crédit. Idéalement, il faudrait les avoir depuis au moins deux ans avec des limites d’un minimum de 2000$», a détaillé mardi la courtière hypothécaire Lyne Sansfaçon, de passage à l’émission À vos affaires, à LCN.

Ces dettes doivent être payées le plus possible avant la date limite. Selon Mme Sansfaçon, les versements automatiques peuvent vous faciliter la vie. 

« Si on est capable de planifier directement avec nos institutions financières, de payer tous les mois le montant minimum, au moins, on va éviter des retards », a-t-elle ajouté. 

Ainsi, pour augmenter sa cote, les meilleures façons de procéder sont de détenir au moins deux crédits actifs, d'éviter de payer en retard, de faire des versements automatiques, d'éviter d'approcher la limite du crédit accordé, et de payer le solde 5 jours avant la création du relevé. 

Si vous êtes propriétaire et que vous payez votre hypothèque de manière assidue, cela va aussi bonifier votre dossier de crédit. 

« Si la personne détenait deux lignes de crédit actif et qu’elle fait un emprunt hypothécaire, et que le prêt est très bien remboursé, ça va augmenter automatiquement le crédit », explique Mme Sansfaçons. 

Par contre, si vous prévoyez augmenter la limite de votre carte de crédit, pensez-y à deux fois. 

« Il faut faire attention. Si on est en démarche pour acheter une propriété, augmenter sa limite ça peut être vu comme négatif. Par contre, c’est important de ne pas dépasser les deux tiers de sa limite. Si on a une limite de 5 000 $, il faut essayer de ne pas aller plus haut que 3 000 $ », souligne la courtière hypothécaire.

« Sinon, les institutions financières vous serez vus comme une personne qui utilise son crédit au maximum. À ce moment-là, le pointage de crédit va baisser », prévient-elle.