C'est pour très bientôt et vous êtes peut-être concerné...
Le Régime de rentes du Québec constitue une protection financière de base essentielle à la retraite. Chaque mois, de nombreux aînés bénéficient de ce programme provincial et en janvier 2025, ils étaient plus de 2,2 millions à recevoir cette prestation mensuelle.
Ce régime public obligatoire accompagne les travailleurs tout au long de leur vie active et bien au-delà. Il offre aux Québécois un revenu stable à la retraite, ainsi qu’un soutien en cas d’invalidité ou de décès.
Qui est admissibilité au RRQ ?
Pour recevoir une rente de retraite du RRQ, vous devez avoir cotisé au régime pendant au moins une année et répondre à certains critères de base. Toute personne âgée de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $ commence automatiquement à cotiser au RRQ.
À quel âge devriez-vous faire la demande?
Cette décision doit tenir compte de votre situation personnelle: santé, espérance de vie, besoins financiers, revenus d’épargne et impact fiscal. Une bonne planification est essentielle.
Ce qu'il faut savoir:
Il est possible de recevoir votre rente tout en continuant à travailler. Dans ce cas, vos cotisations supplémentaires vous donnent droit à un supplément à la rente, ce qui augmente vos revenus de retraite.
Avant de faire votre demande, il est recommandé de vérifier si vous recevez déjà des prestations d’assurance invalidité (publique ou privée), car la rente du RRQ pourrait les réduire.
Qui paie quoi?
Ce régime est financé à parts égales par les cotisations des employés et des employeurs. Les travailleurs autonomes, quant à eux, doivent assumer l’entièreté des cotisations.
Depuis 2019, le régime est scindé en deux volets: un régime de base et un régime supplémentaire.
En 2025, le régime de base est assorti d’un taux de cotisation de 10,8 %, réparti également entre les deux parties. Ce taux s’applique aux revenus annuels situés entre 3 500 $ (exemption générale) et le plafond maximal admissible de 71 300 $.
Le régime supplémentaire, lui aussi financé conjointement par les employeurs et les salariés, impose un taux de 8 % en 2025.
Ce que vous offre le RRQ
Le RRQ n’est pas seulement une pension pour les aînés. Il s'agit d'une protection contre les aléas de la vie, à la retraite, mais aussi en cas d'invalidité et de décès.
Selon les données de base pour l'année 2025, les montants mensuels maximaux (pour la rente de retraite uniquement) sont les suivants:
D'autres montants peuvent s'ajouter à la RRQ selon le cas.
Comment faire sa demande?
Tout se fait en ligne, via Mon dossier sur le site du gouvernement. Deux options principales sont offertes :
Il est également possible de remplir directement ou d'imprimer le formulaire B-001, mais ce dernier doit lui aussi être transmis en ligne.
Quand est versée la prestation?
Une fois la demande approuvée, les versements sont effectués le dernier jour ouvrable de chaque mois. En cas de décès du bénéficiaire, le versement s’arrête le mois suivant.
Il est recommandé de s'inscrire au dépôt direct pour recevoir les paiements dans votre compte bancaire. La prestation peut toutefois être envoyée par chèque.
La date du prochain versement est le 29 septembre 2025.
Besoin d'informations additionnelles?
En tout temps, vous pouvez consulter votre relevé de participation dans Mon dossier.
Si vous souhaitez rejoindre un agent par téléphone, le service est offert de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi aux numéros suivants:
Région de Québec : 418 643‑5185
Région de Montréal : 514 873‑2433
Sans frais : 1 800 463‑5185
Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le site Régime de rentes du Québec de Retraite Québec.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.