De nombreuses personnes ne sont pas au courant...
Sans le savoir, des centaines de milliers de Québécois passent à côté d’un chèque... Qui pourrait même atteindre les six chiffres!
Une généreuse somme d'argent vous attend peut-être à l'Agence du revenu du Canada (ARC). À la mi-mai, l'organisme fédéral détenait 236 millions de dollars non réclamés par près de 1,6 million de Québécois.
Dans un article de TVA Nouvelles, on apprend que la majorité des montants sont inférieurs à 1 000$, mais cette somme varie de 1000 $ à 100 000 $ pour 27 460 contribuables. Plus surprenant encore: une dizaine de Québécois pourraient récupérer plus de 100 000 $… s’ils prennent la peine d’aller vérifier.
Changements d’adresse, chèques perdus ou oubliés... Plusieurs raisons expliquent pourquoi ces sommes n’ont jamais été réclamées. Il s’agit majoritairement de remboursements ou de prestations.
Avez-vous de l'argent qui dort à l'ARC?
Pour savoir si de l’argent vous attend, connectez-vous à la plateforme « Mon dossier » sur le site de l’ARC.
Ensuite, consultez la section « Chèques non encaissés ».
La procédure pour obtenir un remplacement est vraiment toute simple: il faut remplir le formulaire PWGSC 535, accessible directement en ligne.
Chaque dollar compte
Selon Nicolas Gagnon, directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuables (FCC), bien des gens ignorent qu’ils ont droit à cet argent.
En entrevue avec TVA Nouvelles, il invite le gouvernement à en faire davantage pour sensibiliser la population, surtout dans un contexte économique incertain.
« Si les gens étaient au courant, je ne pense pas qu’ils attendraient longtemps avant de les réclamer », croit-il.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.