Entrée en vigueur en juillet, cette prestation peut aller jusqu'à 200 $ par mois
Depuis juillet, une toute nouvelle aide financière est offerte aux Canadiens en situation de handicap. Il s'agit de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).
Versé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et administré par Service Canada, ce soutien financier qui s’inscrit dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes handicapées peut atteindre 200 $ par mois, soit 2 400 $ par an. Cette mesure vise à réduire la précarité des adultes en situation de handicap qui sont en âge de travailler.
Promise dès 2022 dans le cadre de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, cette nouvelle aide est en vigueur depuis juin 2025 et le premier versement a été émis en juillet.
Quels sont les critères d'admissibilité?
Pour être admissible à la PCPH, il faut :
Le programme reconnaît divers types de limitations marquées: marcher, entendre, voir, parler, se nourrir, s’habiller, fonctions mentales, évacuer (fonctions intestinales ou vésicales) ou avoir besoin de soins thérapeutiques essentiels.
Consultez notre article au sujet du CIPH pour obtenir des informations additionnelles.
À quel montant s'attendre?
Le montant versé dépend du revenu familial net rajusté.
Pour bénéficier de la prestation mensuelle maximale de 200 $:
Au-delà de ces seuils, la prestation diminue progressivement: 0,20 $ de moins par dollar excédentaire, ou 0,10 $ si les deux conjoints sont admissibles.
Comment faire une demande?
Une lettre d’invitation contenant un code personnel a été envoyée en juin aux personnes présélectionnées. Sinon, vous pouvez soumettre une demande en ligne, par téléphone ou dans un bureau de Service Canada, avec votre numéro d’assurance sociale, vos coordonnées bancaires et le montant de la ligne 23600 de votre plus récent avis de cotisation.
Modalités de versement
Les paiements sont versés le troisième jeudi de chaque mois et le prochain dépôt est prévu pour le 21 août.
Il est possible de recevoir la PCPH par chèque, mais pour éviter tout délai, il est préférable de s'inscrire au dépôt direct.
Vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande chaque année. Tant que vous respectez les critères d’admissibilité, votre dossier sera automatiquement réévalué.
Chaque année en juin, Service Canada vous enverra une lettre vous confirmant si vous demeurez admissible à la prestation.
Consultez la page Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour tous les détails.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.