Mon Fric
Bientôt la fin de la pièce de 5 cents ?
Adobe Stock  

Bientôt la fin de la pièce de 5 cents ?

Un facteur pourrait faire disparaître la pièce de 5 cents bientôt.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le sou noir est disparu depuis plusieurs années, certains prédisent le même sort pour la pièce de cinq cents, rapporte Radio-Canada

Il y a quelques années, des économistes de Desjardins avaient déjà avancé que cette pièce viendrait à disparaître. Ainsi, dans un rapport paru en 2016, ils estimaient que « le moment viendra où la pièce de cinq cents devra être retirée de la circulation » quelque part en 2020.

À ce moment, l'inflation était de moins de 2 % par année. Toutefois, elle est beaucoup plus élevée actuellement. La Banque du Canada estime d'ailleurs que la majorité des gens au pays ne paient plus par argent comptant, alors qu'en 2009, plus de 50 % des transactions se faisaient de cette façon. 

« La pandémie de COVID-19 [...] a entraîné une plus grande utilisation des cartes de débit et de crédit. Environ 85 % des commerçants acceptent désormais ces modes de paiement électroniques », a fait savoir Ron Morrow, directeur général à la Banque du Canada, le mois dernier, dans des propos repris par Radio-Canada.

Alors que la Monnaie royale n'a pas encore remplacé le visage d'Élisabeth II par son successeur, Charles III sur les pièces de monnaie, elle pourrait alors décider en même temps du sort de la pièce de cinq cents.

« La pièce de cinq cents coûte moins cher à produire que sa valeur nominale et joue un rôle important et rentable dans l’ensemble des pièces de monnaie au Canada », a expliqué le ministère des Finances à Radio-Canada. Ce n'était pas le cas du sou noir au moment de sa disparition, en 2013. 

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada