Ils sont vraiment tannés de ce côté-là du fédéral...
Selon un nouveau sondage commandé par l’Institut économique de Montréal (IEDM), les deux tiers des Québécois trouvent que le gouvernement fédéral est trop dépensier.
Cette enquête menée par Ipsos du 17 au 23 juin 2025 auprès de 1020 Canadiens révèle une insatisfaction généralisée envers la gestion des fonds publics.
Plus de la moitié des répondants considèrent que l’argent d’Ottawa est mal alloué, que les dépenses ne ciblent pas les véritables enjeux et que le gouvernement manque de transparence dans sa reddition de comptes.
Nette insatisfaction au Québec
Le sondage révèle que 67 % des Québécois estiment que le gouvernement fédéral dépense trop. Il s'agit d'un écart significatif par rapport à la moyenne canadienne qui atteint 54 %.
Les citoyens de la province francophone se montrent également les plus critiques à l’égard de leurs impôts, tant au fédéral qu'au provincial. 64 % des répondants québécois estiment que le gouvernement provincial ne leur offre pas un rendement satisfaisant par rapport aux impôts payés.
Renaud Brossard, vice-président aux communications à l’IEDM, nous éclaire sur cette insatisfaction:
Le fait que le Québec a les taxes et les impôts les plus élevés au pays est un élément qui explique que le sentiment est plus fort ici. Les Québécois paient plus d’impôts que ce qu’ils sont prêts à payer et ils ne sentent pas qu’ils ont les services qu’ils méritent en retour.
Cure minceur dans les dépenses fédérales
La publication de ces résultats coïncide avec de nouvelles mesures imposées par le premier ministre Mark Carney. Celui-ci a exigé des ministères fédéraux qu’ils réduisent progressivement leurs charges d’exploitation afin d'atteindre une réduction des dépenses de 15 % en 2028.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.