Mon Fric
Des automobilistes fâchés par les écarts de prix de l'essence entre les régions
Adobe Stock 

Des automobilistes fâchés par les écarts de prix de l'essence entre les régions

« Ça n’a pas de maudit bon sens »

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le prix de l'essence peut connaître des écarts de plus de 20 cents selon les différentes stations-service du Québec, plusieurs automobilistes dénoncent la situation, rapporte l'Agence QMI. 

Par exemple, il en coûte 169,9 cents le litre depuis plusieurs semaines dans toutes les stations de Drummondville. Toutefois, dans le village voisin de Saint-Cyrille-de-Wendover, on pouvait l'acheter mardi à 154,9 cents le litre au Marché Bouvette.

« Ça n’a pas de maudit bon sens qu’on soit contrôlés par l’essence de même. Il y a quelque chose qui se passe. Qu’est-ce que c’est ? Je ne le sais pas », peste Roger O’Grady, qui vit dans le village de Sainte-Brigitte-des-Saults, questionné par l'Agence QMI. 

De l'autre côté du fleuve, en Maurice, on retrouve une situation similaire. Ainsi, le litre d'essence est vendu à 1,69 $ à Trois-Rivières. Toutefois, à Yamachiche, Louiseville et Maskinongé, il n'en coûte que 1,51 $ le litre, d'après les observations de TVA Nouvelles. 

Des automobilistes fâchés par les écarts de prix de l'essence entre les régions
Crédit photo: Adobe Stock

Mardi, le litre d'essence était vendu à 1,64 $ à La Tuque, mais à 1,54 $ à Saint-Étienne-des-Grès.

« Il n’y a pas de logique », a déploré François Mayrand, en entrevue avec l'Agence QMI.

« Ce n’est pas une question de cartel. Toutes les stations sont identifiées à quelqu’un [une ou des stations concurrentes]. Si j’avais dit que je voulais être ajusté avec le dépanneur Foucault de Saint-Charles, à Drummondville, ça aurait été différent. Lui, ça fait deux semaines qu’il est à 169,9 $ », a fait savoir Patrice Bouvette, propriétaire du Marché Bouvette, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

« Le prix du pétrole a monté ces derniers jours, donc on peut avoir des gens qui ont acheté leur essence il y a quelque temps, qui l'ont reçue et qui vendent en fonction du prix qu'ils ont payé plutôt que du prix du marché », ajoute de son côté le directeur de l'Institut de l'énergie Trottier, à Polytechnique Montréal, Normand Mousseau, également en entrevue avec TVA Nouvelles.