Restaurant Alentours
Google Maps

Fermeture du Restaurant Alentours : une annonce mystérieuse secoue la scène gastronomique de Québec

«Sans vous inonder de détails, le livre se terminera aussi un jour»

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Le paysage culinaire de la ville de Québec perd un autre de ses joueurs clés. Le Restaurant Alentours, établissement reconnu du quartier Saint-Sauveur, a annoncé qu'il cessait ses activités. Cette nouvelle survient peu de temps après que le restaurant a été honoré par le prestigieux Guide Michelin, ayant reçu une étoile verte en 2025 pour souligner ses initiatives écoresponsables.

Une publication énigmatique

L'annonce de la fermeture s'est faite via une publication sur les réseaux sociaux qui a retenu l'attention par son ton mystérieux et l'absence d'explications concrètes sur les raisons de ce départ. L'équipe a choisi de ne pas fournir de détails spécifiques sur les circonstances entourant la fin de ce chapitre.

Dans leur message, les propriétaires écrivent : « Sans vous inonder de détails, le livre se terminera aussi un jour, à voir ce que l’avenir nous réserve ». Coupant court aux spéculations, la publication précise : « Ce n’est pas le temps de romantiser, d’expliquer ou de justifier. C’est le temps de gérer, de remercier et de continuer ».

Liquidation et dernières chances

Plutôt que de s'attarder sur les causes de la fermeture, l'équipe affirme se concentrer sur la gestion de l'inventaire. Pour ce faire, le Restaurant Alentours offre aux clients la possibilité de commander des « boîtes du chef » à emporter, composées de gourmandises variées.

Les personnes désirant encourager le restaurant une dernière fois peuvent réserver ces boîtes pour des cueillettes prévues le 6 mars (en soirée) ou le 14 mars (sur l'heure du midi). D'autres dates pourraient s'ajouter selon la demande.

Une mission écologique et un contexte difficile

Le Restaurant Alentours s'était démarqué par sa mission axée sur le développement durable, fonctionnant à 100 % à l'énergie hydroélectrique, compostant ses matières organiques et privilégiant les ingrédients locaux.

Cette fermeture s'inscrit malheureusement dans une vague de disparitions dans le milieu de la restauration à Québec depuis le début de 2026. Elle s'ajoute aux fermetures récentes d'autres établissements aimés du public tels que le Kraken Cru, l'Albacore et le restaurant Patente et Machin. Voici la publication entière qu'on peut lire sur le compte du restaurant:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.