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La SAAQ fait une annonce majeure qui va décevoir beaucoup de Québécois
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La SAAQ fait une annonce majeure qui va décevoir beaucoup de Québécois

Ouch, les prochaines semaines s'annoncent compliquées...

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Les services offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) seront paralysés pour une durée de près d'un mois en raison d'un virage numérique, rapporte TVA Nouvelles.

C'est jusqu'au 20 février qu'il sera un peu plus difficile d'avoir accès aux services de la SAAQ.

Dans une publication sur Facebook, la SAAQ a expliqué aux Québécois ce qui va se passer au cours des prochaines semaines.

« Nos services seront réduits du 26 janvier au 20 février 2023! Dès le 20 février, plusieurs nouveaux services en ligne seront disponibles dans SAAQclic! Toutefois, durant la transition entre les systèmes, la majorité de nos services seront indisponibles », peut-on également lire.

À titre d'exemple, les paiements devront être effectués par l'entremise des établissements financiers, ce qui peut occasionner plusieurs problèmes.

« Voici les services essentiels qui seront maintenus :

- Permis de conduire : remplacer un permis perdu ou volé et vérifier la validité du droit de conduire

- Examens de conduite pratiques : réévaluation de compétences et reprise d’un examen pratique non subi

- Immatriculation : libérer un véhicule saisi et vérifier le droit d’immatriculer un véhicule

- Services aux accidentés de la route

- Vérification de véhicules routiers », peut-on également lire sur la page Facebook de la SAAQ.

Un homme prénommé Pierre-Luc a expliqué à TVA Nouvelles que ses plans de partir en famille avec son véhicule récréatif sont tombés à l'eau pour cette raison: « Lorsque j’ai voulu déremiser mon véhicule vendredi matin, j’ai réalisé que ce n’était plus possible de le faire, ni par téléphone, ni sur le web, ni en succursale. Malgré le fait que j’ai une plaque d’immatriculation valable, la SAAQ ne peut pas m’aider, je suis laissé à moi-même. [...] Ce n’est pas du tout dans les normes de l’industrie de mettre à l’arrêt complet des services informatiques, il y aurait dû avoir des mesures de contingence. »

Une autre dame a expliqué au journaliste Pierre-Olivier Zappa que sa fille devrait attendre encore plusieurs semaines avant de pouvoir utiliser sa motoneige: « Ma fille s’est acheté un ski doo, mais ils ont eu une surprise lorsqu’ils sont arrivés à la SAAQ avec le vendeur, il n’était pas possible de l’immatriculer. »

Du côté de la SAAQ, le directeur des communications, Gino Desrosiers, a expliqué: « On travaille avec de vieux systèmes informatiques, certains datent même de l’informatisation de la SAAQ qui s’est faite en 1980. [...] En raison de la vétusté de ces systèmes et de l’ampleur des données qu’il faut convertir pour mettre dans le nouveau système, ce n’était pas possible d’avoir un plan B. »

Le directeur des communications a assuré qu'il s'agit là d'un « passage obligatoire » et qu'une fois que cette étape sera passée, les usagers auront désormais accès à divers services en ligne, qui faciliteront, entre autres, les transferts de propriété pour les usagers: « Vous allez pouvoir vous créer un dossier client, vous allez avoir accès à toutes vos informations et réaliser plein de transactions que vous ne pouviez pas faire avant en raison de la vétusté de nos systèmes. »