Mon Fric
Les conjoints violents au Québec seront bientôt surveillés par des entreprises privées
Adobe Stock  

Les conjoints violents au Québec seront bientôt surveillés par des entreprises privées

Grâce à un bracelet anti-rapprochement.

Mon Fric

Mon Fric

Les conjoints violents seront bientôt surveillés par une firme privée, rapporte le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles. 

Le gouvernement du Québec prévoit verser un peu plus de 10 millions de dollars à une entreprise privée, qui instaurera des bracelets anti-rapprochements afin de protéger les victimes. 

Le contrat prévoit 10,45 millions de dollars sur cinq ans. Il a été conclu après un appel d'offres avec la firme Commissionnaires du Québec. Rappelons que, le 17 mars dernier, le gouvernement a adopté le projet de loi 24, qui vise à augmenter la protection des victimes de violence conjugale. 

Ainsi, Commissionnaires du Québec surveillera les conjoints violents en tout temps par le biais d'un bracelet à la cheville d'un conjoint violent et d'un appareil que la victime conservera sur elle.  

Ce dispositif permettra de géolocaliser en temps réel autant le conjoint violent que sa victime, et ce, partout au Québec. 

La victime sera alertée rapidement si son bourreau se trouve à proximité et cela permettra aux services d'urgence une intervention plus rapide, si la victime les contacte avec son appareil. 

Ce printemps, ce seront 20 bracelets qui sont mis en place pour le Palais de justice de Québec et l’Établissement de détention de Québec. L'automne prochain, le projet ajoutera 130 bracelets pour Joliette, Salaberry-de-Valleyfield, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. 

L'initiative prévoit ensuite ajouter en avril 2023 350 bracelets pour les régions de Montréal, Lanaudière, la Montérégie, Laval, les Laurentides, l'Outaouais, la Mauricie et la Côte-Nord. 

Et finalement, en septembre 2023, une partie de ces bracelets seront envoyés en Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent, en Estrie, au Centre-du-Québec et dans le Nord-du-Québec.