Les experts vous conseillent de vous dépêcher à dépenser vos points Air Miles.

Dépensez vos points Air Miles pendant qu'ils valent encore quelque chose!

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Les experts vous conseillent de vous dépêcher à dépenser vos points Air Miles.
Instagram

Alors que la chaîne Jean Coutu laissera bientôt tomber le programme de fidélité Air Miles afin de privilégier celui de Metro & Moi, les experts préviennent les consommateurs qu'il pourrait s'agir de la fin du plus vieux programme de fidélité généraliste au pays.

C'est en 1988 que le programme de fidélité Air Miles a été créé au Royaume-Uni. Le programme a ensuite fait son arrivée au Canada il y a 30 ans cette année.

Comme l'ont indiqué plusieurs experts, le titre de la maison-mère, Loyalty Venture, se situe sous les 2 $ à la Bourse NASDAQ depuis septembre dernier et il a perdu 96 % de sa valeur depuis un an.

Sobeys, qui gère une grande partie des stations Shell au Québec, pourrait aussi laisser tomber Air Miles d'ici peu de temps afin d'imposer Scène+, un programme dont il est propriétaire à 30 %.

Les magasins IGA, qui appartiennent à Sobeys, ont d'ailleurs abandonné Air Miles à la mi-juin afin d'intégrer Scène+.

Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, a expliqué au Journal de Montréal que les détenteurs pourraient perdre tous leurs points dans l'éventuel de la fermeture ou de la faillite d'Air Miles: «On n’a jamais vécu ce genre de situation. On ne sait même pas si les détenteurs auraient un statut de créancier en cas de faillite. »

L'Office de la protection du consommateur a indiqué pour sa part qu'il était encore impossible pour le moment de déterminer si les adhérents à des programmes de fidélisation disposaient de recours ou d’une protection quelconque en cas de fermeture ou de faillite.

En d'autres mots, si vous possédez une carte Air Miles, sachez qu'il est inutile de continuer à accumuler des points, car de toute façon, l'inflation diminue déjà grandement leur valeur.

Bref, dépensez vos points Air Miles pendant qu'ils valent encore quelque chose!