Mon Fric
Les habitants d'une municipalité du Québec voient leurs taxes exploser
Adobe Stock  

Les habitants d'une municipalité du Québec voient leurs taxes exploser

Certains propriétaires se retrouvent avec des hausses de 100 % et d'autres... de 270 %

Mon Fric

Mon Fric

Alors que de nombreuses villes ont décidé de hausser leurs impôts fonciers, une municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean a donné une augmentation faramineuse à ses citoyens, rapporte TVA Nouvelles

De nombreux propriétaires riverains de Saint-Henri-de-Taillon sont critiques envers une telle hausse, qu'ils estiment injustifiée.

Dans certains cas, les augmentations atteignent 270 %. La municipalité justifie cette hausse en raison de la modification de sa tarification pour les services de sécurité publique et de sécurité incendie.

« Ok...maintenant, qu'est-ce qui justifie cette hausse ? », demande Jean-Yves Deschênes, un citoyen qui a parlé avec TVA Nouvelles.

Depuis 2009, les contribuables du village devaient payer un montant forfaitaire de 290 $ par année.

Toutefois, le village détermine maintenant sa tarification pour les deux services selon l'évaluation municipale.

Donc, certains propriétaires se retrouvent avec des hausses de 100 % et d'autres... de 270 %. Cela équivaut parfois à 900 $ de plus par année. 

Les habitants d'une municipalité du Québec voient leurs taxes exploser

« On a l'impression que les conseillers ont mal évalué, ou pas évalué du tout, les impacts d'une telle hausse. Pourquoi est-ce que les citoyens n'ont pas été informés? », estime M. Deschênes. 

De son côté, le maire du village, Laval Fortin, estime que le prix des ventes de terrains et maisons près du lac a explosé depuis 2021. 

Depuis lors, l'ancienne politique fait en sorte qu'il manque 15 000 $ pour financer les services d'incendie et de la Sûreté du Québec (SQ). 

« On est facturé selon notre évaluation, alors comment doit-on facturer à notre tour? En utilisant l'évaluation municipale nous aussi! C'est la mesure la plus juste », dit le maire à TVA Nouvelles. 

« Tous ceux à qui j'en ai parlé sont d'accord avec cette façon de faire. Même des propriétaires de chalets me disent qu'ils sont déçus, mais qu'ils comprennent que ce n'est pas au village de payer pour leurs taxes », affirme-t-il. 

Les propriétaires riveraient demandent de leur côté le retour du montant forfaitaire, quitte à le faire majorer, en 2024.

Articles recommandés: