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Les petites épiceries sont très touchées par l'inflation
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Les petites épiceries sont très touchées par l'inflation

Le prix de l'alimentation continue de monter.

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Si les consommateurs sont nombreux à sourciller devant le montant de la facture de leur épicerie, les petits épiciers écopent eux aussi de l'inflation, rapporte Le Devoir. 

Ainsi, alors que les grandes chaînes de supermarchés voient leurs profits augmenter, ce n'est pas le cas des petits épiciers indépendants.

En entrevue au Devoir, le directeur général des Aliments Merci, Mathieu Malouin, affirme s'être « fait coller  augmentation par-dessus augmentation » par rapport aux prix établis par ses fournisseurs. « En plus, il y a des ruptures de stock partout. C’est du jamais vu », ajoute-t-il. 

Il n'est pas le seul à avoir constaté une hausse des prix. Selon la directrice de la chaîne d’approvisionnement d'Aliments Merci, Lorraine Ste-Marie, les hausses varient entre 16 et 20 % depuis l'année dernière. Elle précise que certains produits ont même vu leur prix augmenter de 50 %. Et cela, sans compter l'inflation qui touche d'autres frais comme l'électricité et le salaire des employés. 

Étant donné la hausse de leurs coûts, les petits détaillants doivent donc refiler une partie de cette hausse aux clients afin de pouvoir continuer à générer des profits. Toutefois, certains consommateurs se tournent alors vers d'autres commerces comme Dollarama ou Maxi afin d'économiser. 

« C’est perturbant. J’ai peur pour la santé et l’avenir de mon épicerie », explique au Devoir la propriétaire d’Orléans Épicerie, dans le quartier Hochelaga, Stéphanie Besler, au sujet de sa clientèle à faible revenu qui délaisse son commerce.

« Notre taux d’achalandage a diminué de 10 % à 20 % depuis le printemps dernier. Les clients nous disent que c’est bien beau encourager les commerces locaux, mais que leur budget aussi est important », constate de son côté Mme Ste-Marie. 

Alors que les petits épiciers en pâtissent, les grosses entreprises voient leurs profits exploser. Par exemple, chez Loblaw, le bénéfice net a connu une hausse de 17,1 % lors du plus récent trimestre de l'exercice 2022. 

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Source: Le Devoir