Mon Fric
Les restaurants Archibald passent entre les mains d'un géant financé par des intérêts ontariens et américains
Capture d'écran Google Maps  

Les restaurants Archibald passent entre les mains d'un géant financé par des intérêts ontariens et américains

«Pour nous, cet achat s’imbrique bien dans notre stratégie d’affaires.»

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Un géant de la restauration, Foodtastic, a fait l'acquisition des restaurants Archibald.

Selon ce qu'a indiqué le président et chef de la direction de Foodtastic, Peter Mammas, les restaurants Archibald sont la septième acquisition du géant de la restauration au cours des deux dernières années.

M. Mammas a expliqué au Journal de Montréal: «C’est une icône québécoise. On avait Archibald dans notre ligne de mire depuis près d’un an. Les ventes, les opérations et la marque sont bonnes. Pour nous, cet achat s’imbrique bien dans notre stratégie d’affaires.»

Le président et chef de la direction de Foodtastic a d'ailleurs reconnu qu'il «a payé plus cher qu’on le souhaitait au départ».

On retrouve six restaurants Archibald qui sont situés à Lac-Beauport, Blainville, Sainte-Foy, Trois-Rivières ainsi que dans le Vieux-Québec et à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Comme l'a souligné M. Mammas, une quinzaine de restaurants Archibald pourraient ouvrir leurs portes dans la région de Montréal et en Outaouais dans les prochaines années: «On pense qu’il y a beaucoup de potentiels à ces deux endroits. On aimerait en ouvrir plusieurs d’ici cinq ans. Il faut cependant de bons emplacements et de bons franchisés. Il y a beaucoup d’expansion à venir.»

La marque Archibald est déjà bien implantée à Québec et l'homme d'affaires compte faire la même chose pour ce qui est de Montréal: «On est déjà bien installé à Montréal avec nos restaurants à Blainville et celui à l’aéroport. La marque, c’est aussi une bière qui est vendue partout au Québec. La notoriété n’est plus à faire et ces produits sont déjà présents dans plusieurs de nos restaurants.»

Parmi les projets à venir de Foodtastic, le géant pourrait faire l'acquisition d’autres marques de la Belle Province: «Si on peut acheter d’autres marques québécoises, on va le faire. C’est ce que nous priorisons. On veut les acheter et les garder au Québec. Si on est capables de leur faire prendre de l’expansion ailleurs au Canada, on va le faire.»

Au cours des deux dernières années, Foodtastic a vu son chiffre d'affaires grimper à 1,2 G$ avec plus de 25 chaînes et 1200 restaurants.

M. Mammas n'a pas l'intention de s'arrêter là: «On aimerait doubler ces chiffres d’ici trois ans et les tripler d’ici cinq ans. On aimerait atteindre l’objectif de trois milliards de chiffre d’affaires. Il n’y a pas de limites.»

Rappelons que Foodtastic est soutenu par des firmes d’investissement ontarien et américain. Selon le registre des entreprises du Québec, l’actionnaire majoritaire de la compagnie, dont le siège social est à Montréal, est Restaurant Royalty Partners S.A.R.L., une entité qui est basée à Los Angeles, en Californie, et qui est une coentreprise qui regroupe Oaktree Capital Management et L.P and JHR Capital LLC.

Peter Mammas a fait remarquer qu'en septembre 2019, Brookfield Asset Management, une firme d’investissement de Toronto, a mis la main sur 61,2% des actifs d’Oaktree: «Royalty Partners, c’est le véhicule d’investissement dans notre compagnie. Oaktree, dont la majorité des parts a été vendue à Brookfield, est propriétaire à 95% de Royalty Partners.»

Pour ce qui est des deux autres actionnaires, il s'agit de compagnies à numéro, dont la première appartient à Lawrence Mammas et la deuxième est la propriété de Peter Mammas.

Enfin, M. Mammas a conclu en annonçant: «L’argent n’est pas un enjeu ou un problème pour nous. On est ainsi capable de procéder à une expansion rapide. Seulement pour 2024, on vise la création de 100 nouveaux restaurants à travers le Canada avec nos différentes bannières.»

Mise à jour, les 3 restaurants de Québec ont été rachetés par des gens de la ville, à lire ici: