Un État américain va imposer un couvre-feu sur les réseaux sociaux pour les moins de 18 ans
Est-ce que c'est une bonne idée, selon vous ?
Mon Fric
Alors que les adolescents passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, un État américain a décidé de prendre les grands moyens pour lutter contre le phénomène, rapporte Radio-Canada.
Ainsi, l'Utah a décidé de légiférer afin de limiter l'accès aux mineurs, afin de préserver leur santé mentale. Le représentant des législateurs de l'État, Jordan Teuscher, a décidé d'entendre les appels de détresse de certains parents et d'agir.
« Il existe de nombreuses données sur l'augmentation de l'anxiété sociale, de la dépression, des idées de suicide », fait-il savoir dans des propos repris par Radio-Canada.
« Nous avons essayé de comprendre ce qui causait tout cela, et une grande partie de la recherche a montré du doigt les entreprises de médias sociaux et les effets néfastes qu'elles ont sur les jeunes », a-t-il ajouté.
Ainsi, l'Utah a adopté une série de mesures. Parmi celles-ci, les réseaux sociaux devront notamment vérifier l'âge des utilisateurs et obtenir le consentement des parents si les utilisateurs sont mineurs.
L'État va imposer également un couvre-feu entre 22h30 et 6h30, sauf si les parents autorisent leurs adolescents à avoir accès aux réseaux sociaux.
« On passe la moitié de notre temps administratif à dépister le taxage et le harcèlement en ligne, ainsi que les violations de sécurité lors de l’usage des réseaux sociaux. Si vous ne savez pas surveiller ce que font vos enfants, vous échouez comme parents. C’est votre responsabilité, pas celle de l’école », réagit Ben Horsley, chef du personnel du district scolaire Granite, dans des propos repris par Radio-Canada.
La nouvelle loi prévoit également que les parents ont le droit d'intenter des actions en justice contre les entreprises technologiques si leurs enfants ont éprouvé des troubles de santé mentale.
Articles recommandés:
- François Lambert révèle des détails sur sa valeur nette et enflamme les réseaux sociaux
- Deux jumelles influenceuses québécoises populaires sur Onlyfans rattrapées par l'impôt
- Attention à ces fraudeurs qui opèrent sur les réseaux sociaux, voici leur stratagème.
- Des PME du Québec dans le pétrin après avoir payé des taxes sur les réseaux sociaux
- Lush cessera d'être sur Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat