Un expert dévoile si c'est plus intéressant d'opter pour une hypothèque sur 30 ans au lieu de 25 ?
De nombreuses personnes se demandent si c'est une bonne idée et voici la réponse...
Alors que des changements majeurs concernant les prêts hypothécaires ont été annoncés en début de semaine par le gouvernement Trudeau, de nombreuses personnes se demandent si c'est une bonne idée de choisir une hypothèque sur 30 ans.
Simon Lupien, courtier hypothécaire et cofondateur d'apoint Hypothèque, s'est penché sur la question lors de son passage à Zone économie, émission animée par Gérald Fillion.
« C'est un changement très important », souligne-t-il. « Tous les achats de tout type de propriété pour les premiers acheteurs seront maintenant possibles d'être amorti sur 30 ans. Il faut absolument que ça soit un premier achat ou une construction neuve », précise-t-il.
Mais est-ce que c'est plus intéressant d'opter pour une hypothèque sur 30 ans au lieu de 25 ? Pour cet expert, il semblerait que oui...
« C'est un outil quand même assez intéressant parce que d'amortir un prêt sur 30 ans va donner un peu plus de possibilités. Par exemple, un couple, gagnant 120 000 $, qui qualifie pour un achat d'à peu près 500 000 va pouvoir grappiller environ 30 000 $ », explique-t-il.
« 30 000 $ va peut-être permettre d'être dans un quartier qui nous tente, va peut-être pouvoir nous permettre de garder la propriété un peu plus longtemps », précise-t-il.
« Mais ne serait-ce que de garder ce 30 000 $, on doit voir l'impact du paiement. Et pour le paiement, pour un prêt d'environ 500 000, on va parler de 200 $ de moins en paiement par mois et 200 $, ça peut payer une partie de la facture d'Hydro-Québec par exemple », souligne Simon Lupien.
Rappelons que c'est lundi dernier que Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé des changements majeurs concernant les prêts hypothécaires qu'elle qualifie de « réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies ».
Elle a notamment annoncé l'élargissement de l'admissibilité aux prêts hypothécaires assurés sur 30 ans « à tous les acheteurs d'une première maison et de propriétés nouvellement construites ».
Elle assure que « cette mesure encouragera la construction de logements et réduira les paiements hypothécaires mensuels des Canadiens ».