Mon Fric

Voici à quoi ressemblent les pièces de monnaies avec le visage du roi Charles III

Les premières images ont été dévoilées

Mon Fric

Mon Fric

La Royal Mint, qui crée la monnaie au Royaume-Uni, a dévoilé vendredi le portrait du roi Charles III qui sera gravé sur les futures pièces de monnaie, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Le portrait sera gravé sur deux pièces d'une série spéciale qui soulignera les grands moments de la vie de la reine Élisabeth II. Ainsi, on pourra voir le portrait de Charles sur les pièces de 5 livres sterling et de 50 pence. 

Les nouvelles pièces de monnaie seront en circulation « dans les prochains mois », a fait savoir la Royal Mint dans un communiqué.

C'est le sculpteur Martin Jennings qui a créé le portrait à partir d'une photo de Charles, qui a depuis approuvé son oeuvre. 

« C'est l'oeuvre de plus petite taille que j'ai jamais créée », a déclaré l'artiste, qui a ajouté se sentir touché « par le fait qu'elle sera vue et tenue par tant de gens ».

« Selon la tradition, le portrait du roi regarde vers la gauche, direction opposée de la reine Elizabeth II » ajoute la Royal Mint.

« Toutes les pièces britanniques à l'effigie d'Elizabeth II vont rester légales et en circulation. Il est usuel historiquement d'avoir des pièces à l'image de différents monarques en circulation au même moment », a poursuivi la Royal Mint, qui « appose les portraits de la famille royale sur des pièces depuis plus de 1 100 ans ».