
Le Québec s’en tire mieux que d'autres provinces, mais est loin de la première place...
Bien que Statistique Canada ait récemment annoncé une hausse de l'inflation au pays, l'organisme fédéral a également noté que la rémunération des Canadiens est en hausse.
Le 30 octobre dernier, Statistique Canada a publié le rapport Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, août 2025. On y apprend que le salaire hebdomadaire moyen au pays atteint désormais 1 312 $, soit une hausse annuelle de 3 %.

Le marché du travail demeure stable
En août 2025, la rémunération annuelle moyenne des Canadiens avoisinait 68 000 $. Il s'agit d'une amélioration de plus de 2 000 $ par rapport à l’an dernier. Pourtant, le nombre d’emplois salariés a peu varié (un très léger bond de 0,2 % sur un an), signe que les hausses proviennent davantage des salaires que de la création de postes.
Les secteurs en progression (administrations publiques, construction et services de gestion) ont compensé les baisses observées dans le commerce de détail et les services professionnels. En parallèle, le nombre de postes vacants a reculé à 457 400, son plus bas niveau depuis 2017.

Le Québec en hausse, mais...
Avec une progression de 4,4 % sur un an, le Québec figure parmi les provinces où les salaires augmentent le plus rapidement. Le revenu hebdomadaire moyen s'élève à 1 276,28 $, soit environ 66 366 $ par an. Bien que sa croissance en pourcentage place le Québec dans le haut du classement, la province se situe toutefois légèrement sous la moyenne nationale en terme de rémunération.
Le rapport indique en outre que le nombre de postes vacants a diminué au Québec en comparaison avec les chiffres de l'année précédente (-17 300 postes / -14,1 %).
Classement des salaires moyens par province et territoire
(août 2025 — variation sur un an)
D’où vient cette hausse?
Statistique Canada attribue cette tendance à la hausse à trois facteurs principaux.

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.