Mon Fric
Voici comment éviter de s'endetter même en période d'inflation
Adobe Stock  

Voici comment éviter de s'endetter même en période d'inflation

Des trucs qui pourraient vous sauver beaucoup de soucis.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation continue de fracasser des records, de nombreuses personnes voient leur budget fondre comme neige au soleil et se demandent comment elles arriveront à joindre les deux bouts. Une experte s'est entretenue avec TVA Nouvelles pour donner des trucs afin de permettre de maintenir sa tête hors de l'eau. 

« Statistique Canada a confirmé 8,1 % de hausse de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin », a rappelé Sophie Desautels, syndique autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, alors qu'elle était invitée à LCN.

Ainsi, entre le mois de mai et de juin, la facture était en moyenne de 8,1 % plus élevée. 

Ce n'est toutefois pas le cas des salaires, qui ne suivent pas nécessairement le rythme de l'inflation. D'ailleurs, l'année dernière, les salaires ont connu une hausse moyenne de 4 %, soit moins que l'inflation. Ainsi, le pouvoir d'achat des consommateurs s’en trouve diminué, ajoute Mme Desautels. 

« Quand on a un salaire moyen, on va commencer à aller puiser dans l’épargne », illustre-t-elle. Mais décaisser ses REER risque de hausser la facture d'impôts à payer au printemps prochain. 

D'ailleurs, Mme Desautels met en garde contre le crédit facile, spécialement pour les plus vulnérables. « Ceux qui ont des revenus plus faibles ou qui sont déjà déficitaires devront utiliser le crédit », dit-elle. Mais elle rappelle que « la semaine prochaine, le paiement minimum sur les cartes de crédit va augmenter de 3 à 3,5 % ». Ainsi, ceux qui peinent déjà à payer le solde de leur carte risquent de trouver la situation encore plus difficile. 

D'ailleurs, d'autres hausses du paiement minimum sur une carte de crédit sont à prévoir d'ici 2025, où le taux de remboursement minimum sera de 5 %. 

Si vous ne voyez pas le bout du tunnel, vous devriez songer à requérir à l'aide de professionnels. « Aussitôt qu’on se sent pris à la gorge, il ne faut pas attendre et consulter un syndic autorisé en insolvabilité », encourage Mme Desautels, afin de pouvoir permettre de cibler et changer vos habitudes de consommation.

Et si vous possédez à la maison plusieurs objets que vous n'utilisez pas, les revendre sur des plateformes de vente de seconde main en ligne pourrait vous faire gagner quelques dollars en plus.