Voici le classement des 10 entreprises les plus réputées au Québec et il n'y a pas d'épicerie
Le retour de bâton de la réduflation ?
Dans un article publié ce mercredi 3 avril, La Presse a dévoilé les résultats de la 27e édition de l’étude Réputation de Léger.
Le quotidien précise que 38 632 personnes ont pris part à cette étude au Canada. Parmi elles, 17 257 étaient du Québec. Cela a permis d'établir un classement des entreprises qui ont la meilleure réputation.
Lorsqu'on regarde quelles entreprises occupent les 10 premières places, on constate qu'il n'y a aucune chaîne d'épiceries.
« Le panier d’épicerie qui n’a pas cessé d’augmenter, certaines stratégies commerciales de réduflation de certains acteurs du secteur alimentaire nous oblige, entre autres, encore cette année à expliquer les baisses généralisées des scores des meilleurs par une perte de pouvoir d’achat que les consommateurs refusent d’assumer », a analysé le vice-président exécutif et associé de Léger, Christian Bourque.
Voici donc les 10 entreprises les plus réputées au Québec:
1. Google
2. Groupe Jean Coutu
3. Canadian Tire
4. Dollarama
5. YouTube
6. Cirque du Soleil
7. Interac
8. Sony
9. Samsung
10. Microsoft
La Presse souligne que Maxi et Super C se classent respectivement à la 19e et 20e position. IGA et Metro sont respectivement 26e et 27e.
« Ce sont 38 632 Canadiens qui ont été sondés sur 302 entreprises dans 30 secteurs, et pour le Québec, 17 257 répondants ont analysé 388 entreprises dans 35 secteurs », précise Léger sur son site web.
Rappelons que des internautes appellent au boycott des enseignes de Loblaw (notamment Provigo, Maxi et Pharmaprix) pendant tout le mois de mai.
Ces internautes réclament notamment une réduction des prix de 15%. Ils veulent aussi la suppression des « tarifs réservés aux membres » parce que selon eux, ils « obligent les clients à s'inscrire pour obtenir une carte PC Optimum afin de bénéficier des prix à rabais ».