Mon Fric

Vous n'avez pas reçu le remboursement pour l'épicerie ? Voici pourquoi

Cette aide importante a été versée hier à des millions de Canadiens

Mon Fric

Mon Fric

Alors que des millions de Canadiens ont reçu mercredi un remboursement pour l'épicerie, certaines personnes n'ont pas vu de dépôt dans leur compte bancaire. Narcity explique pourquoi. 

Rappelons que la mesure avait été annoncée en mars dans la foulée du dépôt du budget du gouvernement fédéral. 

Le nouveau crédit était un versement unique pour certaines personnes admissibles et le montant pouvait aller jusqu'à 628 $.

Les célibataires pouvaient toucher entre 234 et 628 $, selon leur revenu et s'ils avaient des enfants. Les ménages en couple ou avec enfants pouvaient également recevoir entre 306 et 628 $. 

Il y a toutefois plusieurs conditions à respecter pour avoir droit à cette aide gouvernementale. 

Premièrement, les gens doivent avoir 19 ans ou plus.

L'Agence de revenu du Canada (ARC) a également fait un calcul pour déterminer votre admissibilité.

« Le montant est calculé en fonction de votre situation familiale en janvier 2023 et de votre revenu familial net rajusté pour 2021 », fait savoir Ottawa.

Ainsi, vous devez avoir rempli et envoyer votre déclaration de revenus pour 2021 et être éligible pour le crédit de TPS/TVH en janvier dernier. Le crédit « est un montant non imposable versé quatre fois par année aux particuliers et aux familles à revenu faible et modeste ».

Si vous ne l'avez pas reçu, cela peut-être dû au fait que vos revenus sont trop élevés. 

Des ménages peuvent également être éligibles au remboursement pour l'épicerie, mais pas au crédit pour la TPS, et inversement. 

« Le remboursement pour l’épicerie est calculé en fonction de votre déclaration de revenus 2021, mais le prochain versement trimestriel du crédit pour la TPS/TVH de juillet 2023 est calculé en fonction de votre déclaration de revenus 2022 », écrit l'ARC sur son site web.

En cas de doute, mieux vaut vous connecter à votre section Mon Dossier sur le site du fisc canadien afin de vérifier si vous êtes éligible.

Si tel est le cas, mais que vous n'avez pas encore reçu l'argent, veuillez attendre dix jours ouvrables avant de contacter l'ARC.

Articles recommandés:

Source: Narcity