Mon Fric

Augmentation considérable des tarifs d'Hydro-Québec dès ce samedi

Hydro-Québec hausse ses tarifs.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous peinez déjà à joindre les deux bouts en raison de l'inflation, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Dès samedi, la facture d'Hydro-Québec va vous coûter plus cher, rapporte le Journal de Montréal

Cette hausse touche non seulement les clients résidentiels, mais aussi les entreprises.

Dès samedi, la facture mensuelle grimpera de 3 %, soit environ 5 à 6 $ de plus par mois, en moyenne. 

« Les personnes les plus touchées sont celles qui ont le moins de marge de manœuvre dans leur budget », explique Sylvie De Bellefeuille, avocate chez Option consommateurs, en entrevue avec le quotidien montréalais

« Souvent, les ménages à faible revenu n’ont pas toujours le contrôle sur leurs factures d’électricité. Quand on est logé dans un logement qui “chauffe le dehors”, ces gens payent pour l’électricité alors qu’ils n’ont pas de contrôle sur la qualité du logement ou de l’isolation », ajoute Mme De Bellefeuille. 

Mais les conséquences seront visibles également dans les portefeuilles plus garnis, notamment chez les retraités touchant des pensions fixes, qui perdent ainsi du pouvoir d'achat. 

« Les gens de la classe moyenne aussi subissent des impacts. L’accumulation, chaque année, de ces hausses commence à faire mal. Et comme le tarif pour les commerces augmente beaucoup, ces mêmes gens, comme consommateurs, risquent de payer des prix plus élevés pour leurs biens et services », ajoute Mme De Bellefeuille.

Les petites entreprises devront quant à elles composer avec une hausse de 6,5 % de la facture chaque mois. Cette hausse s'ajoute aux autres factures qui ont augmenté.

« C’est la plus grosse augmentation jamais enregistrée depuis 1998 pour les PME. Et ce, au même moment où Hydro-Québec se pète les bretelles et déclare des profits historiques », observe François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, en entrevue au Journal de Montréal.  

Sylvie De Bellefeuille estime que la hausse des tarifs devrait à nouveau être gérée par la Régie de l’énergie. 

« Hydro-Québec enregistre des profits record en ce moment, ça montre qu’elle n’a pas besoin d’une hausse de tarifs aussi élevée », dit-elle. 

Articles recommandés: