Mon Fric
Le gouvernement de François Legault annonce une importante hausse des pensions alimentaires
Capture d'écran 

Le gouvernement de François Legault annonce une importante hausse des pensions alimentaires

On a rarement vu ça.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que, dès janvier, les pensions alimentaires seront maintenant indexées à 6,5 %, cette hausse est la plus forte depuis 40 ans, rapporte TVA Nouvelles

Rappelons que le ministère des Finances a limité à 3 % l'augmentation de plusieurs tarifs gouvernementaux. Mais pour les pensions alimentaires, il a plutôt choisi de les indexer avec l'inflation. 

Cette indexation passe donc de 2,7 % à 6,5 % en janvier. 

« Si vous avez quelqu'un qui paie 500 $ de pension alimentaire, il va en payer 534 $ par mois à compter du 1er janvier. Calculez ça sur 12 mois et tenez pour acquis également que cette indexation-là va être réindexée l'année suivante, ce qui fait que ce sont quand même des bons montants », calcule Me Barbara Maltais, avocate et médiatrice accréditée, en entrevue avec TVA Nouvelles.

« On voit qu'en 1983, il y a quand même eu 11,2 %. Dans les années 80, on était tout près de 5 %. Cependant, on doit tenir pour acquis que dans les dernières années, on n'atteignait même pas le 2 % », ajoute l'avocate. 

Cette indexation va avoir des conséquences sur les gens qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

« Les salaires devraient suivre ces taux d'indexation-là point à la ligne. Parce que les gens en bout de ligne, se doivent de rencontrer leurs obligations », plaide Me Maltais.

« Respirez et après ça, discutez avec votre co-parent. Vous n'êtes pas obligés en cours, il y a des solutions. Vous savez, la médiation, il y a des heures gratuites, il y a des heures subventionnées. Utilisez les services qui vous sont offerts afin d'aller chercher l'information qui devrait vous calmer », conseille un autre avocat, Me Miville Tremblay, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

« On se rend compte finalement que ça coûte cher un, deux, trois, quatre enfants », poursuit-il au sujet de cet ajustement pour permettre aux enfants de maintenir le même rythme de vie.

« Il faut les nourrir, il faut les vêtir. Vous savez, en 2022, on a encore le tiers de nos enfants qui arrivent à l'école sans déjeuner. Et je vous le dit, tous les montants de la pension alimentaire seront utilisés par le ou les enfants, parce que les montants sont inférieurs à la réalité », illustre l'avocat.