Mon Fric
Le prix du crabe baisse enfin alors que les stocks s'accumulent
Adobe Stock 

Le prix du crabe baisse enfin alors que les stocks s'accumulent

La saison est difficile.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le prix du crabe baisse, les pêcheurs de la Côte-Nord subissent d'importants contrecoups dans leurs projections d'affaires depuis le début de la saison, rapporte Radio-Canada. 

S'ils espéraient obtenir entre 10 et 12 dollars pour chaque livre de crabe pêché, ils ne touchent maintenant que six dollars.

« Avant le début de la saison, on nous annonçait des ventes pratiquement déjà conclues pour l'ensemble du quota ou à peu près. On nous annonçait des prix records au débarquement à 10-12 dollars la livre », se souvient le directeur général de l'Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, Jean-René Boucher, en entrevue avec Radio-Canada. 

Ce changement pourrait causer de graves problèmes financiers aux pêcheurs. « Les prévisions avaient été faites avec les prix qu'on nous annonçait d'avance. On budgète les salaires des employés, les dépenses », ajoute M. Boucher.

Mais ce n'est pas tout : les pêcheurs subissent également la hausse des prix du carburant et des appâts.

Si la pêche se déroule bien, la demande n'est pas aussi forte cette année. 

« C'est certain que les prix élevés ont pu faire peur à certains consommateurs. On en est tout à fait conscients. [...] C'est le prix du marché qui dicte le prix au débarquement. [...] Finalement, le prix du marché n'est pas celui qu'on pensait », ajoute-t-il.

La saison devrait se terminer vers le 10 juillet. 

Source: MSN