Mon Fric
Les réclamations pour la fuite de données chez Desjardins ont officiellement commencé
Adobe Stock 

Les réclamations pour la fuite de données chez Desjardins ont officiellement commencé

Voici toutes les étapes à faire pour recevoir votre argent

Mon Fric

Mon Fric

Après que la Fédération des caisses Desjardins eut conclu une entente avec les plaignants d'une action collective la visant, un règlement à l'amiable a été fait. Et les réclamations viennent de commencer, rapporte Radio-Canada.

Rappelons que cette entente survient à la suite d'une importante fuite de données personnelles chez Desjardins en juin 2019. 

L'entente a finalement été approuvée le 14 juin dernier par la Cour supérieure du Québec. C'est la compagnie RicePoint qui va gérer les réclamations, selon ce qu'en a décidé le juge Claude Bouchard. 

Depuis le 21 juillet dernier, toutes les personnes concernées reçoivent graduellement la procédure pour réclamer leur argent. 

Vous pouvez également déposer une réclamation, mais l'indemnisation n'est pas automatique. Vous devez absolument soumettre une demande pour recevoir votre argent. 

Jusqu'au milieu du mois d'octobre, Desjardins enverra des avis explicatifs à ses clients et ses anciens clients via le système de messagerie d'Accès D et par courrier.

Ainsi, les clients actuels recevront le tout par Accès D avec un hyperlien personnalisé. Vous pourrez dès lors soumettre votre réclamation. 

D'autres avis seront envoyés par la poste avec un numéro de référence. Il faudra ensuite vous rendre en ligne pour vous connecter au portail des réclamations et remplir votre demande. 

Si vous ne recevez pas d'avis, ni en ligne, ni par la poste, vous devrez attendre au 20 octobre pour pouvoir soumettre une demande sur le portail de réclamation. 

Le montant des réclamations varie en fonction de votre situation. Ainsi, si vous avez fait des démarches en lien avec la fuite de données, mais que votre identité n'a pas été volée, vous pourrez recevoir jusqu'à 90 $. Vous devrez soumettre votre demande avant le 20 avril 2023, pour recevoir l'argent en virement interac avant le 19 juillet 2023. 

Si votre identité a été volée, vous pourriez avoir droit à 1 000 $, selon certaines conditions. Il vous faudra fournir les preuves dans votre réclamation. 

Source: Radio-Canada