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Plusieurs modèles de Toyota visés par une action collective
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Plusieurs modèles de Toyota visés par une action collective

Vous pourriez recevoir éventuellement de l'argent si vous avez ces modèles.

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Toyota pourrait se retrouver au coeur d'un procès à cause de son câble qui se corrode plus rapidement que prévu sous les Toyota RAV4 hybrides et RAV4 Prime, rapporte La Presse. 

Un Montréalais a déposé une demande d'action collective en vue de se faire payer 7 000 $ en réparation et 300 $ en dommages punitifs par le géant japonais. Il réclame aussi des dommages compensatoires à un montant qui n'est pas encore déterminé. 

La demande est pilotée par le cabinet Adams Avocats. Entre 2019 et 2021, Toyota aurait vendu au Canada 43 000 modèles RAV4 hybrides et RAV4 Prime. Ce sont ces années qui sont visées par la demande d'action collective. Parmi tous ces véhicules, on en dénombre 11 000 au Québec. 

On ignore combien de véhicules ont un problème avec ce câble, qui pourrait causer des pannes. Mais il a parfois été remplacé et payé par la garantie. 

Sur Facebook, un groupe privé « Vers un rappel Rav4 Hybride/Prime » recense plus de 2 000 membres. Une pétition a recueilli 2 600 signatures. 

Toutefois, Toyota n'a fait aucune annonce en ce sens. 

L'entreprise connaît le problème depuis 2020 et a « ouvertement décidé de ne pas payer » et connu « plusieurs failles dans sa gestion », estime le président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, en entrevue à La Presse. 

« C’est l’équivalent d’une rallonge pour votre tondeuse. Ça ne vaut pas 4500 $, mais 500 $. C’est le prix, 4500 $, du moteur de certains véhicules ! », dénonce-t-il au sujet du prix du câble de remplacement. 

Plusieurs modèles de Toyota visés par une action collective
Photo : Courtoisie - Jean-Thomas Landry

Avec l'action collective, l'avocat Fredy Adams souhaite « prolonger la garantie de ce câble, car il fait partie intégrante du système hybride. D’ailleurs, le système hybride ne fonctionne pas sans le câble », a-t-il dit à La Presse. 

Toyota n'avait pas répondu à La Presse au moment où ces lignes étaient écrites. 

Source: La Presse