Mon Fric
Voici où se trouvent les radars photo les plus payants du Québec
Adobe Stock 

Voici où se trouvent les radars photo les plus payants du Québec

2022 a été une année record pour les radars photo de la province

Mon Fric

Mon Fric

Le ministère de la Justice a révélé que l'année 2022 a été une année record en ce qui concerne les radars photo au Québec, rapporte TVA Nouvelles.

Les appareils fixes et mobiles qui sont installés à travers la province ont donc permis de distribuer 477 309 constats d’infraction, ce qui signifie un montant de près de 63 millions $.

Les 23 appareils qui consistent en des radars photo fixes ont permis à eux seuls d'aller chercher 29,6 millions $. C'est d'ailleurs à Mirabel qu'on y retrouve le plus lucratif, avec plus de 55 500 amendes en 2022, pour un montant total de plus de 7 millions $.

Du côté de Québec, l'appareil le plus lucratif se trouve à l’intersection du boulevard Charest Ouest et de l’avenue Saint-Sacrement. Selon ce qu'indiquent les données du ministère de la Justice, ce radar a permis de distribuer 35 000 constats d'infraction, et ce, pour un montant d'environ 3,5 millions $. Depuis 2009, on estime que cet appareil a rapporté 16,6 millions $.

Les appareils qui sont situés dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont récolté plus de 7,5 millions $ en 2022.

À noter qu'un huitième appareil fera bientôt son apparition sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à l’intersection du boulevard François-de-Laval.

En ce qui concerne les radars photo mobiles, ceux-ci ont permis d'aller chercher des amendes totalisant 31,2 millions $ l’an dernier.

Le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, a déclaré: « Le pourcentage de véhicules qui excédait la limite de vitesse dans les endroits où les radars photo ont été implantés étaient de 59 % et c’est passé à 13 % seulement depuis l’implantation des radars photo. Ça veut dire qu’il y a beaucoup de véhicules maintenant qui respectent les limites de vitesse dans ces secteurs-là. »

Signalons que selon les chiffres du ministère, une diminution des accidents de 12 % à 29 % a été observée dans les endroits où des radars photo ont été implantés.

D'autres appareils pourraient être déployés dès la fin de 2023.