Le président américain fait toujours preuve d'un tact légendaire...
Le président Donald Trump a déclaré ne pas avoir besoin « d’arbres du Canada » après avoir annoncé un nouveau décret autorisant l’exploitation forestière dans les forêts américaines.
Le nouveau décret du président Donald Trump autorisera donc l’exploitation forestière dans les forêts américaines afin de réduire la dépendance des États-Unis à l’égard du bois canadien.
Alors que plusieurs experts disent s'inquiéter que ce décret entraîne l’abattage de millions d’arbres, la Maison-Blanche affirme pour sa part que cette mesure est nécessaire pour réduire les coûts de construction, créer des emplois et réduire les risques d’incendies de forêt.
Le décret, qui a été signé le 1er mars, ordonne aux agences fédérales de rationaliser la production de bois en assouplissant les restrictions et en accélérant les permis d'exploitation forestière: « L'ordonnance appelle à des directives nouvelles ou mises à jour de l'agence pour faciliter l'augmentation de la production de bois, une gestion forestière saine, des délais de livraison réduits et une diminution de l'incertitude de l'approvisionnement en bois. »
Le LBM Journal rapporte qu'environ 25 % de la demande américaine de bois d'œuvre est fournie par les importations de bois canadien. Selon ce qu'a indiqué Statista, les États-Unis disposaient d’environ 765,5 millions d’acres de terres boisées en 2022.
Toujours selon ce qu'a observé Statista, il faudrait abattre environ 17 millions d’arbres pour égaler la quantité de bois que les États-Unis importent de leur voisin.
Le président Donald Trump a assuré que les États-Unis pourraient se passer du bois canadien: « Nous n'avons pas besoin du bois canadien. Je vais donc signer un décret libérant nos forêts afin que nous puissions abattre des arbres et gagner beaucoup d'argent, puis les récolter à nouveau. »
Voici un extrait de sa déclaration:
Le président américain a ajouté: « Nous n’avons pas besoin d’arbres du Canada, nous n’avons pas besoin de voitures du Canada, nous n’avons pas besoin d’énergie du Canada, ni de quoi que ce soit du Canada. [...] Pourquoi devrions-nous acheter du bois d’œuvre d’autres pays, payer des droits de douane, payer des prix élevés, des prix extraordinaires, alors que nous avons du bois. Nous avons le meilleur bois. »
Le groupe industriel American Forest REsource Council a réagi à l'annonce du décret en expliquant dans un communiqué: « Ces décrets exécutifs énoncent l'évidence, mais apportent la clarté et le leadership que les administrations précédentes n'ont pas su dire haut et fort et donner la priorité à ces questions : les produits du bois américain doivent venir d'Amérique. »
Un scientifique spécialiste des feux de forêt au projet John Muir, Ched Hanson, a déclaré pour sa part au Guardian que ce décret est « la tentative la plus flagrante de l'histoire américaine de la part d'un président de céder des terres publiques fédérales à l'industrie forestière. »
Enfin, Ched Hanson a ajouté: « Pire encore, le décret exécutif est fondé sur un mensonge, car Trump affirme à tort que davantage d'exploitation forestière permettra de limiter les incendies de forêt et de protéger les communautés, alors que les preuves accablantes montrent exactement le contraire. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.